Le chiffre est stupéfiant , 32 ,7% soit un peut plus qu’un quart de la population mondiale a reçu au moins une dose de l’un des vaccins contre la Covid depuis huit mois.
D’après les statistiques du site Our World In Data, les pays qui ont vacciné le plus sont : les Émirats arabes, la Chine, l’Inde et les États Unis.
La barre donc symbolique de 5 milliards a été franchie ce mercredi 25 août. La part du lion en terme de bénéficiaires de vaccins revient aux pays riches dont certains ont eu le luxe d’injecter la troisième dose, alors que plusieurs pays africains n’ont pas encore atteint 5% de population vaccinée.
Ce constat révèle l’égoïsme dont ont fait preuve les puissances économiques qui s’empressent á accélérer la vaccination et atteindre l’immunité collective au plus vite. Conséquence une répartition très disparate et l’égalité vaccinale tant réclamée par l’OMC est renvoyée au calandres grègues.
Pour rappel, l’OMC a levé des fonds en 2020 pour lancer le programme Covax au profit des pays à revenu modéré et faible .
Mais cette initiative qui a pour objectif de distribuer deux milliards de doses dans les pays pauvres et peuplés patine pour le moment et demeure loin de combattre l’inégalité vaccinale.