Le Maroc a célébré le 5 juin la Journée mondiale de l’environnement. Schneider Electric Maroc réaffirme, en célébrant cette journée, son engagement pour une croissance verte.
Depuis 1972, la planète célèbre chaque 5 juin la Journée mondiale de l’environnement. L’objectif de cette journée, initiée par les Nations unies, est de sensibiliser davantage les peuples, les décideurs politiques, les industriels, les pollueurs… sur la nécessité de préserver notre planète, nos richesses et l’avenir de toute l’humanité. Le Maroc, à l’instar d’autres pays, fête cette journée en organisant plusieurs activités et actions afin de sensibiliser la population sur les défis environnementaux qui devront être relevés dans les prochaines années. Des défis qui requièrent la mobilisation de tous les pays, pollueurs ou non, ainsi que de toutes les composantes de la société : secteur public, privé, société civile… Ainsi, plusieurs entreprises marocaines ont placé le développement durable, la protection de l’environnement et l’efficacité énergétique au coeur de leur priorité. C’est le cas de Schneider Electric Maroc qui, en célébrant cette journée, réaffirme son engagement pour une croissance verte. «La Journée mondiale de l’environnement constitue un élément des 5 piliers de notre programme d’entreprise «Schneider is On», à savoir «Innover». Il soutient la croissance profitable du groupe et nos ambitions centrées sur nos clients», explique Imane Bejja, Field marketing & internal communication manager. Il faut dire que le groupe s’est engagé à mettre en place des solutions innovantes qui répondent aux défis de la demande d'énergie, du développement durable, de l'équilibre entre l'empreinte carbone de la planète et le soutien du droit incontestable de tout un chacun à accéder à une énergie sûre, fiable et durable. «Pour nous, la Journée mondialede l’environnement est non seulement une occasion de la célébrer, mais aussi d’y participer en vue d’agir pour la protection de notre environnement », précise Imane Bejja. Schneider Electric Maroc a donc mobilisé durant cette journée ses employés par une émulation de proposition d'dées innovantes ayant pour objectif la protection de l’environnement dans différents contextes. L’idée du «Call to action pour les employés» a été de publier une photo visualisant une initiative individuelle ou collective sur le portail intranet du groupe, qui a été par la suite votée. Le gagnant de ce challenge a eu droit à un test de la voiture électrique.
Au programme également, la vente du dernier produit du groupe «Mobiya TS 120S» au profit des employés. Ce système d’éclairage solaire portatif LED, qui est désormais commercialisé au Maroc, permet un accès à une énergie fiable, abordable et propre.
La fête s’est poursuivie à l’extérieur des locaux du groupe, puisque les employés se sont donné rendez-vous dans une pépinière de Casablanca pour mieux ressentir ce contact avec la terre. Célébrée au niveau de toutes les filiales du groupe, cette journée a porté sur 3 axes : réduire les émissions de CO2, avec l’objectif d’économiser tous les 3 ans 10% de la consommation énergétique; faire partie de la Circular Economy, qui est un groupe de 100 entreprises engagées pour une économie industrielle responsable; mettre en place la différenciation verte à travers l'éco-marque Green Premium qui garantit aux clients du groupe un support en matière de politiques environnementales qui permet, entre autres, de calculer l’empreinte carbone.
L. Boumahrou