Développement durable

Tous les articles

Risque climatique : les entreprises appelées à plus de transparence à la veille du G20

Risque climatique : les entreprises appelées à plus de transparence à la veille du G20

 

Un groupe d'experts sur le climat, placé sous l'égide du G20, recommande aux entreprises d'évaluer et de rendre public l'impact sur leur activité des risques climatiques afin de gagner en transparence, selon les conclusions de ses travaux dévoilées jeudi.

 

Ce groupe de travail, coordonné par le milliardaire américain Michael Bloomberg, avait été lancé lors de la COP21 à Paris en 2015 sous l'égide du Conseil de stabilité financière (FSB), présidé par Mark Carney, gouverneur de la banque centrale britannique. Le FSB est un organisme créé par le G20 après la crise financière de 2008 pour mener les réformes du système financier.

La principale idée est la mise en place d'un cadre pour que les entreprises puissent, sur une base volontaire, inclure toute information liée au climat dans leurs rapports financiers, selon un communiqué.

Il s'agit d'évaluer le coût des risques climatiques et de voir quelle type de stratégie les grands groupes mettent en place pour y faire face, et permettre aux investisseurs et actionnaires d'obtenir une meilleure information.

Cela concerne les performances financières mais également la gouvernance ou encore le management.

Le groupe de travail souligne que ses recommandations ont obtenu le soutien de plus d'une centaine d'entreprises, totalisant une capitalisation boursière de 3.500 milliards de dollars, ainsi que des institutions financières gérant des actifs pour 25.000 milliards de dollars.

Parmi les membres du groupe de travail figurent l'assureur français Axa, la banque américaine JPMorgan, le groupe indien Tata, la société minière anglo-australienne BHP Billiton, le gérant d'actifs BlackRock ou le constructeur allemand Daimler.

«Le groupe de travail a proposé ce cadre pour aider les investisseurs à évaluer les risques et les bénéfices potentiels d'une transition vers une économie faible en carbone», a expliqué dans le communiqué Michael Bloomberg.

Les conclusions finales du groupe de travail sur les informations financières liées au climat (TCFD pour Task-force on climate-related financial disclosures) sont très proches des premières dévoilées en décembre 2016.

Elles interviennent avant le G20 de Hambourg prévu les 7 et 8 juillet, au cours duquel le rapport doit être présenté.

 

(AFP)

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux