Par M. Diao
Il faut entendre par «Smart Monitoring» (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology), la supervision, opérée à distance et en temps réel, d’une activité ou d’un système donné. Concrètement, le service de supervision s’appuie à la fois sur des protocoles automatisés et sur l’intervention d’opérateurs, qui agissent en fonction des informations collectées. L’ensemble du service permet une optimisation significative de la performance du système.
Appliqué au domaine de l’énergie, le service de supervision, connu aussi sous l’appellation «pilotage énergétique», vise l’augmentation du niveau de performance d’une installation, pour ne citer que l’exemple d’un réseau de chaleur et de climatisation d’un immeuble de bureaux ou d’un quartier d’affaires.
L’autre avantage du pilotage énergétique est que le mécanisme contribue simultanément à un meilleur confort des usagers et à la préservation de la ressource qui est consommée. Au-delà de ces explications qui ont leur intérêt, Veolia a mis au point sa propre Smart Monitoring, «Hubgrade». Les entreprises et les services tertiaires sont particulièrement intéressés par cette solution pour le moins ingénieuse.
Hubgrade offre aux clients de Veolia plusieurs avantages incontestables, notamment la modélisation avancée des services, l’optimisation de la ressource et des infrastructures ainsi que la réduction des coûts d’exploitation. Rappelons, à ce titre, que Veolia a déployé des centres Hubgrade dans 9 pays européens, dont la France, la Belgique, l’Irlande, l’Espagne, la Suède ou les PaysBas. Ce type de centres ont également été construits aux Émirats Arabes Unis et en Australie.
Des résultats probants
Il y a près de 6 ans, Veolia et son partenaire Majid Al Futtaim ont signé avec l’énergéticien Etihad ESCO un contrat d’efficacité énergétique en faveur de la Dubaï Electricity and Water Authority (DEWA). Le contrat, qui accompagne Dubaï dans sa démarche de développement durable «Vision 2030» et qui intègre l’installation d’un centre de pilotage Hubgrade, permettra de réduire de 30% les consommations d’eau et d’électricité de sept bâtiments publics.
Dans le même ordre d’idées, Veolia, qui a à son actif la gestion de 6.900 installations énergétiques en Espagne, supervise, via le centre Hubgrade de Bilbao, 2.000 installations, dont près de 1.000 bâtiments, 60 sites industriels et 20 réseaux de froid et de chaleur.
L’Hubgrade de Bilbao emploie 300 experts et regroupe 6 postes de contrôle et un mur d’écrans. Ce dernier permet l’hypervision en temps réel de chaque installation reliée. Il importe de noter que l’installation d’un centre de pilotage Hubgrade a très souvent pour corollaire la conclusion d’un Contrat de performance énergétique (CPE), à travers lequel Veolia garantit à ses clients une économie sur leurs factures d’énergie.