◆ Au moins 20 milliards de dollars américains devront être mobilisés auprès des partenaires au développement pour l’initiative «Desert to Power».
◆ Lors d’un huis clos des Chefs d’Etat du G5 Sahel auquel Mustapha Bakkoury, DG de Masen, a pris part, il a été convenu de lancer la première phase du programme.
Par : Momar Diao
Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, qui a assisté au Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays du G5 Sahel, au Burkina Faso, a été félicité par le Président burkinabé pour l’initiative «Desert to Power» (DPT), initiée par la banque continentale.
Le patron de la BAD a souligné l’importance de la volonté politique pour la réussite de l’initiative «Desert to Power», qui donne l’opportunité de renforcer le partenariat Sud-Sud dont le Maroc se fait un ardent défenseur. «La volonté politique est très importante et je ne peux que me réjouir de la détermination des présidents du G5 Sahel autour de l’initiative» précise le patron de la BAD.
À l’occasion du Sommet, la banque a présenté officiellement son initiative «Desert to Power» aux chefs d’État et de gouvernement. Au moins 20 milliards de dollars américains devront être mobilisés auprès des partenaires au développement. Lors du Sommet, le principal bailleur de fonds du continent a fait le plaidoyer pour garantir l’accès universel à l’électricité à plus de 60 millions de personnes, grâce à l’énergie solaire. Du reste, il est paradoxal de constater que dans la région du Sahel, parmi les plus ensoleillées du monde, l’on note un déficit d’accès à l’électricité. «Aujourd'hui plus que jamais, la coopération et le commerce transfrontalier dans le domaine de l'énergie seront essentiels pour maintenir la sécurité d'approvisionnement à long terme face aux défis du changement climatique», assure Adesina.
Pour rappel, dans les pays du G5 Sahel, plus de 60 millions de personnes subissent les conséquences d’un déficit d’accès à l’électricité avec des impacts négatifs sur les secteurs clés de l’économie, une lourde dépendance aux énergies fossiles, et une faiblesse des capacités de production et des infrastructures physiques. Dans le cadre de sa stratégie d’électrification de l’Afrique, la BAD compte accélérer l’accès à une énergie de qualité et à moindre coût pour les populations.