La COP21 a réussi à rassembler sous le même toit pas moins de 150 chefs d’Etat et de gouvernement. La participation du Maroc à cette conférence n’est pas passée inaperçue : une délégation de plus de 700 personnes avec à leur tête SM le Roi.
Depuis le 30 novembre, Paris vibre aux rythmes des négociations climatiques dans le cadre de la COP21, l’événement le plus attendu de l’année 2015 par la communauté internationale. Un événement grandiose, qui a réussi à rassembler, sous le même toit, pas moins de 150 chefs d’Etat et de gouvernement pour discuter des changements climatiques mais, surtout, pour conclure par un accord international contraignant. Il faut dire que c’est la première fois qu’autant de décideurs politiques participent à une conférence sur le climat pour décider de l’avenir de la planète. La question de savoir si les pays industrialisés vont jouer le jeu pour stabiliser l’augmentation moyenne de la température mondiale en deçà de 2°C à l’horizon 2050, reste suspendue jusqu’au 11 décembre. Le suspense est à son comble, même si d’aucuns restent très pessimistes au vu des négociations qui s’annoncent très difficiles.
En effet, les négociations se déroulent dans un climat très tendu. Entre-temps, le monde retient son souffle et suit le déroulement de cette rencontre hors-norme avec attention.
Le Maroc présent en force
La participation du Maroc à la COP21 n’est pas passée inaperçue. En effet, avec une délégation de plus de 700 personnes avec SM le Roi à leur tête, le Maroc réitère son engagement pour la lutte contre les changements climatiques. Rappelons que le Royaume est un membre très actif dans le processus des négociations internationales, depuis la ratification de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 1995. Il est même devenu leader en matière d’engagement volontaire et de conformité. Le Maroc a donc toute sa place dans cet événement, d’autant qu’il prendra le relais pour l’organisation de la COP22, en 2016 à Marrakech.
Annonces-phares de la COP21
Parmi les annonces importantes faites lors de cet événement, celle de François Hollande. Le président de la république a annoncé que la France consacrera 6 milliards d'euros, entre 2016 et 2020, à l'électrification du continent, dont 2 milliards d'euros pour le développement des énergies renouvelables d'ici 2020. Et d’ajouter que l'Afrique recevra ainsi une part très substantielle du financement global consenti par la France pour lutter contre le réchauffement climatique. Financement qui sera porté de 3 à 5 milliards d'euros par an d'ici 2020.
Lamiae Boumahrou