Développement durable

Tous les articles

Bornes de recharge intelligentes: la ville de Benguérir choisie pour la fabrication

Bornes de recharge intelligentes: la ville de Benguérir choisie pour la fabrication

Une ligne de production d’une nouvelle génération de bornes intelligentes sera installée à Benguérir en 2022.

◆ L’unité industrielle sera dotée d’une capacité de production de 5.000 bornes par an.

 

Par M. Diao

 

L’industrie automobile est un pilier de l’économie nationale. Ce secteur, pourvoyeur de plusieurs milliers d’emplois, est aujourd’hui le premier poste des exportations nationales. L’électrique, en raison de ses multiples avantages inhérents entre autres à la protection de l’environnement et au faible coût d’utilisation et de maintenance, est un véritable facteur de différenciation et de compétitivité pour les constructeurs automobiles. Toutes les grandes marques ont mis sur le marché des véhicules électriques ou hydrides de plus en plus prisés par les consommateurs.

«L’électrique est en train de prendre le pas dans le secteur automobile. Le Maroc se positionne aussi sur le créneau du véhicule électrique», a déclaré récemment le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, lors de la cérémonie de présentation de la première borne de recharge intelligente, pour véhicules électriques, 100% marocaine.

Le ministre a aussi souligné que son département apportera un soutien aux projets innovants et utiles pour le développement du Royaume. La borne «iSmart» est la résultante d’un projet de recherche développé à la demande d’industriels du secteur automobile par le Green Energy Park (GEP). Pour rappel, la plateforme de recherche basée à Benguerir a été mise en place conjointement par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), avec l’appui du ministère de l’Industrie et celui de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement.

Par ailleurs, l’essor et la démocratisation des voitures électriques auprès du grand public au Maroc sont étroitement liés à la disponibilité en quantité suffisante des bornes de recharge électriques. Une capacité de production de 5.000 bornes intelligentes «La borne de recharge intelligente 100% marocaine est un exemple réussi de transfert de technologie entre le monde académique et le tissu industriel», s’est réjoui Badr Ikken, DG de l’Iresen. Ce dernier a mis l’accent sur l’avantage modulaire offert par le produit innovant. Concrètement, «iSmart» est une nouvelle génération de bornes de recharge intelligentes à usage professionnel et domestique qui dispose de deux types de connecteurs et de 4 versions (murale, mobile, sur candélabre ou sur pied).

L’autre atout mis en exergue lors de la cérémonie de présentation qui s’est déroulée à Rabat, est que le produit hautement technologique, destiné au marché marocain, s’appuie sur des caractéristiques techniques adaptées pour un usage flexible et efficace, avec une capacité allant de 7 à 22 Kw. La principale annonce faite par MHE est qu’une ligne de production de la nouvelle génération de bornes intelligentes sera installée à Benguerir en 2022.

L’unité industrielle sera dotée d’une capacité de production de 5.000 bornes par an. Cette perspective permet d’être légitimement optimiste quant à la capacité du Maroc d’exporter à terme la nouvelle génération de bornes intelligentes. Par ailleurs, Badr Ikken n’a pas manqué de préciser que les principaux avantages de «iSmart» sont la recharge rapide, la connectivité 4G, le projecteur intégré, la plateforme de contrôle et de suivi. Il est utile de mentionner qu’une borne rapide d’une capacité variant entre 20 Kw et 60 Kw est également en cours de développement pour une commercialisation prochaine.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 02 Juin 2023

Urgence climatique: les yeux rivés sur l’avenir

Dimanche 14 Mai 2023

Environnement: le patrimoine forestier marocain en détresse

Lundi 24 Avril 2023

Smart City: Rabat parmi les 5 villes africaines les plus intelligentes

Dimanche 23 Avril 2023

SNDD 2035: poursuite des consultations jusqu’à fin mai

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux