Bluebinet, développé par l’équipe ENACTUS EMI (École Mohammadia d’Ingénieurs) est un accessoire de robinetterie qui rend l’écoulement de tout robinet préalablement installé similaire au fonctionnement d’un robinet infrarouge. Ses capteurs permettant l’écoulement de l’eau à la détection de mains dans son champ, évite la surconsommation et surtout, le contact avec la poignée du robinet, souvent contaminée de virus ou autres microbes.
Selon les concepteurs du projet, «Bluebinet permet de contrôler le débit de vos robinets sans pour autant changer le confort d’utilisation. Vous gagnerez non seulement en consommation d’eau mais également en énergie quand il est sujet d’une eau chauffée». La consommation en eau du robinet peut être réduite de 72%, indique-t-on, ce qui garantit une réduction minimale de 20% dans la facture.
L’entreprise multiplie également les campagnes de sensibilisation organisées particulièrement auprès des écoles pour ancrer le sentiment de responsabilité et de préservation de l’eau.
A noter que le prix annoncé est de 600 DH.