L’initiative Entreprises climat Maroc, lancée par le patronat à la veille de la COP22, vise à accompagner les PME et TPE dans leur démarche verte.
A quelques jours de l’ouverture de la grand-messe climatique à Marrakech, la CGEM a voulu réitérer, une fois de plus, son engagement et sa forte détermination à accompagner le Maroc dans sa démarche vers un développement durable en lançant l’initiative Entreprises climat Maroc. Une initiative qui vient s’ajouter au chemin parcouru par le patronat sur le plan environnemental depuis deux décennies. «Cette initiative arrive à travers plusieurs mécanismes mis en place depuis deux décennies visant à accompagner les entreprises marocaines à consommer moins et à produire mieux», a rappelé Miriem BensalahChaqroun, présidente de la CGEM.
Destinée principalement aux PME et TPE, cette initiative vise à accompagner l’entreprise dans les nouvelles mutations que connaît le Maroc à travers la sensibilisation, la formation sur les risques et les opportunités climatiques, l’accompagnement technique, technologique et financier ainsi que le développement d’une nouvelle économie verte à faibles émissions et résiliente aux changements climatiques. «Dans le cas du Maroc, nous avons assisté à beaucoup plus qu’une sensibilisation mais à un engouement généralisé de la part du secteur privé et de la société civile sur les questions climatiques. Cette forte mobilisation vient du fait qu’il y a un historique et un certain nombre d’acquis sur lesquels la position marocaine et le rôle du secteur privé marocain doivent bâtir pour aller plus loin et aider les dirigeants de ce monde à passer du discours à l’action», témoigne Philippe Poinsot, coordonnateur des Nations unies et représentant du PNUD au Maroc.
Cette initiative inclut également une Charte «Entreprises climat Maroc» représentant pour les entreprises signataires des engagements allant dans le sens de la participation de celles-ci à la lutte contre le changement climatique (CC) et à l’émergence et le développement d’une nouvelle économie verte à bas carbone et résiliente au CC.
L. Boumahrou