Selon les derniers calculs des analystes de Crédit du Maroc Capital, la masse bénéficiaire du marché ressort à 12 milliards de DH pour l'instant alors que les entreprises ont encore 3 journées pour publier leurs comptes.
La situation provisoire, arrêtée au 27 septembre, montre que les bénéfices des 36 entreprises qui ont publié leurs comptes jusqu'à présent sont en progression de 7,3% par rapport à juin 2016. Pourtant, le marché tourne le dos aux publications. C'est même des ventes panique qui sont observées à la Bourse de Casablanca, en témoigne d'ailleurs la séance du 27 septembre où l'indice a enregistré sa plus forte baisse du trimestre. En moins de 10 jours, l'indice Masi a vu sa performance annuelle passer de près 10% à un peu plus de 5% seulement.
Phénomènes non-récurrents
Si les bénéfices sont en hausse de plus de 7% jusqu'à présent, les ventes de sociétés cotées progressent plus timidement : 3,7% seulement au 27 septembre. Source d'inquiétude pour le marché, le résultat d'exploitation de l'ensemble baisse de 2% à 18,8 Mds de dirhams. Autant dire que la progression des bénéfices est donc expliquée par des phénomènes non-récurrents. Situation que ne semblent pas apprécier les grands opérateurs.
Les mêmes contributeurs aux bénéfices... ou presque
Plus en détails, le secteur bancaire est largement le premier contributeur à la masse bénéficiaire avec plus de 4,5 milliards de DH soit plus du tiers du bénéfice global du marché. Le PNB du secteur ressort à 20 MMDH en hausse 2,7% et le résultat net a augmenté de 6,3% par rapport à juin 2016. A noter que ces données ne prennent pas en compte BMCE et BMCI qui n’ont pas encore publié leurs réalisations au titre du premier semestre 2017. De leur coté, les marges nettes des banques cotées se sont globalement améliorées. Le secteur des télécommunications, représenté par Maroc Telecom, est le second contributeur à la masse bénéficiaire malgré une baisse du résultat de 5,3% par rapport à fin juin 2016, ce qui pèse d'ailleurs sur l'ensemble.
Notons que le secteur minier porté par le Groupe Managem affiche les plus fortes progressions commerciales et opérationnelles à respectivement 26,8% et 75,1%. Rappelons que Managem a vu ses bénéfices progresser de plus de 1100% au premier semestre, profitant d'une plus-value de cession réalisée avec Wanbao sur le projet Pumpi en RDC. Mais ces profits n’ont visiblement aucun effet sur les cours, si ce n'est de les faire baisser.