Pourquoi certaines banques payent des dividendes malgré la recommandation de Bank Al-Maghrib

Pourquoi certaines banques payent des dividendes malgré la recommandation de Bank Al-Maghrib


  Certains établissements de crédit vont distribuer des dividendes malgré la recommandation de Bank Al-Maghrib. En voici les raisons. 

 

Crédit du Maroc, CIH Bank...Pour ne citer que des établissements financiers cotés, vont distribuer des dividendes à leurs actionnaires malgré la recommandation de Bank Al-Maghrib en la matière et qui demande aux établissements financiers d'annuler les dividendes cette année pour faire face à la crise. Si l'opinion publique peut y voir un signe de transgression de la recommandation de leur régulateur, en réalité ces établissements n'ont pas le choix. 

 Les deux établissements cités en exemple plus haut ont tenu leurs assemblées générales et leurs actionnaires avaient voté le dividende et arrêté sa date de paiement avant la décision de Bank Al-Maghrib. Dès lors, il était impossible pour ces établissements de revenir en arrière. 

CDM a tenu son Assemblée générale le 27 mars 2020  et CIH Bank le 02 Avril alors que le communiqué de Bank Al-Maghrib a été diffusé le lundi 11 mai après avoir tenue un week-end marathon de réunions avec les membres du GPBM et de l'APSF où ce point a été discuté longuement.  


 

Dividendes : Un passif, un droit acquis

 Il est à rappeler qu'un dividende voté devient un passif, une dette au bilan de la banque. Il faut alors trouver une acrobatie comptable pour l'annuler. Certains ont orienté la réflexion pendant un moment sur la modification du mode de paiement, en privilégiant le paiement en actions au lieu du cash, avec par conséquence une augmentation de capital. BOA, qui n'a pas encore tenue son Assemblée générale, avait annoncé au marché dès l'an dernier que le dividende de cette année servira à renforcer ses fonds propres. Sa filiale Salafin vient d'annoncer vendredi que son Assemblée à été reportée pour étudier encore plus l'opportunité de distribuer un dividende et surtout son mode de paiement, évoquant à l'occasion une possible augmentation de capital qui sous entend un paiement en actions.  


D'un point de vue juridique, un dividende voté est un droit acquis aux actionnaires et pour l'annuler, il faut un vote unanime de l'ensemble des actionnaires, soit 100% des droits de vote. Autant dire que c'est impossible. 

 

Dividende voté, dividende acquis...

 

 

A.H

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux