Pour les analystes d'Attijari Global Research, l'Argent paraît toujours sous-évalué

Pour les analystes d'Attijari Global Research, l'Argent paraît toujours sous-évalué

 

Dans un papier de recherche, Attijari Global Research revient sur les dernières évolutions des métaux précieux en particulier l’Argent qui traite sur des hauts d'au moins 6 ans. Détails.

 

En surperformant tous les métaux durant les dernières semaines, l’Argent est revenu au devant de la scène internationale. Ce matin, l’once du métal gris se négocie au-dessus des 22,9 $, un niveau jamais égalé depuis au moins 6 ans.

Depuis son plus bas observé en mars 2020, l’Argent a connu un retournement haussier de fond se concluant par une performance cumulée de 77%. Au cours des 3 dernières semaines, ce métal affiche une appréciation de 17%. « Cette évolution remarquable nous interpelle quant à la nature de la tendance de fond de l’Argent. En effet, ce métal semble endosser davantage son rôle de  « valeur refuge » plutôt que « métal industriel » durant la crise sanitaire du Covid-19 », indique AGR.

 

Une tendance haussière de fond soutenue par des facteurs crédibles

Durant cette crise sanitaire, les métaux précieux se démarquent clairement sous l’effet de l’exacerbation de l’aversion au risque des investisseurs et l’activation massive de la planche à billets par les grandes banques centrales

Pour la cellule de recherche, 3 arguments soutiennent le scénario de démarrage d’un nouveau « super-cycle » haussier au profit de l’Argent :

-L’appréciation de l’Or durant la période 2019-2020 a relevé le ratio Or/Argent à des niveaux difficilement soutenables. Celui-ci avait dépassé les 100 en juin dernier contre une moyenne normative de 65 observée au cours des deux dernières décennies ;

« Techniquement, l’Argent est en mesure de surperformer largement l’Or en période de hausse des métaux précieux compte tenu d’un niveau de volatilité nettement plus élevé. Au cours des 5 dernières années, la volatilité de l’Argent est de 22,0% contre seulement 13,0% pour l’Or », expliquent-t-ils.

-Une baisse tendancielle de l’Offre minière de l’Argent en lien avec le faible rythme de découvertes des nouveaux gisements et le rehaussement structurel des cash-cost ;

-Une forte augmentation de la Demande des ETFs en Argent papier, creusant l’écart entre des volumes des contrats financiers détenus par ces véhicules de placement et l’Offre physique. Cette situation devrait à terme renchérir la valeur de l’Argent.

« L’Argent est un métal extrêmement volatil du fait de son double rôle en tant que « valeur refuge » et « intrant industriel ». Toutefois, en considérant la situation économique actuelle et les niveaux de cours de l’Or, le métal gris paraît toujours sous-évalué », estiment-ils en conclusion.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux