Maroc Telecom : Réalisations du premier semestre 2017

Maroc Telecom : Réalisations du premier semestre 2017

Faits marquants :        

  • Croissance de 3,8% des parcs du Groupe, à plus de 55 millions de clients ;

  • Croissance de 2,1% du chiffre d'affaires des services sortants consolidé ;

  • Augmentation de 1,4 pt du taux de marge d'EBITDA pour atteindre 50%, grâce aux efforts continus d'optimisation des coûts ;

  • Hausse de 5,9% du résultat net ajusté* part du Groupe à change constant ;

  • Retour à la croissance du chiffre d'affaires Sortant Mobile au Maroc grâce à la bonne dynamique de l'internet Mobile ;

  • Accélération du déploiement de la 4G+ au Maroc qui couvre 80% de la population fin juin 2017 ;

  • Poursuite du développement de la Data Fixe dont le chiffre d'affaires croit de 10% grâce aux succès des offres haut débit sur ADSL et fibre optique ;

  • Poursuite du plan de redressement des nouvelles filiales Moov qui génèrent pour la première fois, au global, un résultat net positif.

Mise à jour des perspectives 2017, à périmètre et change constants :

  • Légère baisse du chiffre d'affaires due aux nouvelles mesures de régulation ;

  • EBITDA stable ;

  • CAPEX d'environ 23% du chiffre d'affaires, hors fréquences et licences.

 

  •  Chiffre d'affaires

Au 30 juin 2017, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d'affaires consolidé (3) de 17 091  millions de dirhams, en baisse de 2,8% (-2,3% à taux de change constant) par rapport au premier semestre 2016, en raison principalement de la libéralisation de la téléphonie sur IP depuis novembre 2016 au Maroc et de la baisse des tarifs de terminaison d'appels au Maroc et dans les filiales subsahariennes. Les revenus des Services sortants sont en croissance de 2,1% grâce à la croissance des parcs et la hausse des usages, notamment Data.

 

  •   Résultat opérationnel avant amortissement

A fin juin 2017, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du groupe Maroc Telecom est en hausse de 0,4% à change constant pour atteindre 8 521 millions de dirhams (stable à change courant). La marge d'EBITDA progresse de 1,4 pt en 1 an pour atteindre le niveau élevé de 49,9% grâce à d'importants efforts dans la maitrise et l'optimisation des coûts et l'impact favorable des baisses de tarifs de terminaison d'appel Mobile dans les filiales africaines.

  • Résultat opérationnel

Au premier semestre 2017, le résultat opérationnel (EBITA) (4) ajusté consolidé du groupe Maroc Telecom s'établit à 5 287 millions de dirhams, en hausse de 0,1% à taux de change constant grâce à la progression de 0,4% de l'EBITDA et malgré la croissance de 1,9% de la charge d'amortissement consécutive à l'important effort d'investissement réalisé au Maroc et à l'International. La marge d'exploitation progresse de 0,7 pt (à taux de change constant) pour atteindre 30,9%.

  •   Résultat net - Part du Groupe

A fin juin 2017, le résultat net ajusté part du groupe ressort en hausse de 5,7% (+5,9% à taux de change constant) par rapport au premier semestre de l'année précédente, grâce à la forte progression du résultat net des activités à l'International et notamment le succès de la restructuration des nouvelles filiales Moov qui dégagent maintenant, au global, un résultat net positif.

  •   Cash Flow

Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) (5) ajustés s'établissent à 4 526 millions de dirhams, en baisse de 13,6% par rapport à la même période de l'année précédente du fait des importants programmes d'investissement en cours.

A fin juin 2017, la dette nette (6) consolidée du groupe Maroc Telecom s'établit à 17 milliards de dirhams, en hausse de 7,5% sur 1 an sous l'effet principalement des décaissements exceptionnels (charges de restructuration, licences) et du versement de 6 milliards de dirhams de dividendes à l'ensemble des actionnaires du groupe Maroc Telecom.

  • Faits marquants exceptionnels

Le premier semestre a été marqué par la finalisation du plan de départs volontaires au Maroc et par des réductions d'effectifs à l'International ayant bénéficié à 1 068 salariés à date, pour  un coût global de 620 millions de dirhams, dont 235 millions de dirhams en 2017. Le montant total des décaissements liés à ces plans de départ atteint 580 millions de dirhams au premier semestre 2017, le reliquat devant intervenir au cours du troisième trimestre 2017.

Les six premiers mois de l'année 2017 ont été marqués par le paiement de 410 millions dirhams correspondant à la deuxième tranche de la licence globale obtenue en Côte d'Ivoire en mars 2016 pour un montant de 1,6 milliard de dirhams, et au décaissement de 28 millions de dirhams au titre de la deuxième et dernière tranche de la licence 3G au Togo.

Les comptes du premier semestre 2016 intégraient la cession d'un bien immobilier avec une plus-value de 297 millions de dirhams (impact cash de 317 millions de dirhams) et le paiement de la première tranche de la licence 3G au Togo pour un montant de 33 millions de dirhams.

  • Nominations au Conseil de Surveillance, au Comité d'Audit et au Directoire

Le Conseil de Surveillance de Maroc Telecom a coopté Monsieur Abdelouafi Laftit en remplacement de Monsieur Mohamed Hassad en qualité de membre du Conseil de Surveillance.

Le Conseil de Surveillance a procédé également à la nomination de Monsieur Mohammed Samir Tazi en qualité de membre du Comité d'Audit en remplacement de Monsieur Abdelhak Harrak.

Le Conseil de Surveillance a par ailleurs nommé Monsieur François Vitte en qualité de membre du Directoire de Maroc Telecom en remplacement de Monsieur Oussama El Rifai, avec une date d'effet au 2 octobre 2017.

  •    Mise à jour des perspectives 2017 à périmètre et change constants

Sur la base des évolutions récentes du marché et dans la mesure où aucun nouvel événement exceptionnel majeur ne viendrait perturber l'activité du groupe, Maroc Telecom a mis à jour ses prévisions pour l'année 2017 à périmètre et change constants :

  • Légère baisse du chiffre d'affaires due aux nouvelles mesures de régulation ;

  • EBITDA stable ;

 

 


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients. 

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein. 

Source: Maroc Telecom via GlobeNewswire

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux