Lors du dernier sondage trimestriel “Indice de Confiance”, la recherche d’Attijari Global Research avait sondé un échantillon de 35 investisseurs influents en Bourse sur leurs anticipations quant à la performance de l’indice Masi en 2018. Sur la base des résultats de ce sondage, les analystes ont publié une nouvelle note de recherche, où ils livrent leur appréciation sur l’évolution du marché actions au dernier trimestre 2018.
Ils ont ainsi relevé que “les réponses des investisseurs sont mitigées par rapport à cette question (orientation du Masi au T4 : ndlr). En effet, 44% des personnes sondées prévoient une contre-performance sensible du MASI en 2018 contre 47% qui anticipent une performance globalement flat (soit proche de 0%).”
Tenant compte d’une contre-performance cumulée du marché de -9,6% au 21 septembre 2018 et à l’analyse des réponses obtenues par catégorie d’investisseurs, l'équipe de recherche a livré les conclusions suivantes :
La part des Institutionnels & Gérants locaux qui anticipe une performance proche de 0% pour l’indice MASI en 2018 s’élève tout de même à 65%. AGR estime que seule cette catégorie d’investisseurs semble croire en une reprise sensible du Masi durant le T4-18. Ils pensent aussi que cette catégorie d’investisseurs est en mesure d’enclencher un retournement de tendance du marché au dernier trimestre, vu son poids prépondérant dans la volumétrie du marché (soit plus de 60% en 2018).
En face, les investisseurs “Etrangers et les Particuliers” croient de manière forte en une performance sensiblement négative du Masi en 2018, dénotent-ils. Et d’ajouter : “nous pensons que ces deux catégories d’investisseurs seraient plus dans une position « vendeuse » sur le marché durant le T4-18"
Par ailleurs, avec des visions complètement divergentes entre les “Institutionnels & Gérants” d’une part, et les “Etrangers et Particuliers” d’autre part, les analystes anticipent une nette reprise du niveau de la volumétrie sur le marché Actions durant le T4-18.