Le management de Résidences Dar Saada (RDS), organisait un point presse le 14 juin pour dévoiler sa nouvelle stratégie en matière d'urbanisme dans le logement social. L'occasion pour nous de demander au management des explications sur la baisse du dividende proposé cette année ainsi que sur la levée obligataire de 350 MDH prévue prochainement.
Un nouveau concept d'urbanisme
Le nouveau concept présenté à la presse repose sur le principe d’aménagement en ilots fermés s’ouvrant de l’intérieur sur de grands espace libres qui forment le noyau de vie commun des résidents. Le management ne cache pas l'utilité de cet aménagement dans l'amélioration des ventes, surtout des appartements en rez-de-chaussée, véritable hantise des promoteurs à cause du manque d'ensoleillement. Espaces Saada présente désormais ses logements sous une nouvelle forme avec plus de sécurité pour les habitants avec des résidences fermées (barrière de contrôle d’accès, conciergerie...) et notamment celle des enfants en bas âge qui peuvent profiter d’espaces de jeux sécurisés. La société a déjà réalisé un projet de la sorte. Il s'agit de Dyar al Ghofrane à Casablanca.
Des mini-quartiers
Sur le plan urbanistique, Espaces Saada propose ses projets sous forme de mini- quartiers dotés de l’ensemble des services de proximité et de commodité, répartis de façon à créer une centralité urbaine : "Moins d'espace, plus d'équipements", résume le management.
Explications sur le dividende et le prochain emprunt obligataire
Le cours de Bourse de RDS a été chahuté après l'annonce du dividende qui sera proposé par le management aux actionnaires. Et pour cause, il baisse de près de 50% par rapport à l'an dernier. Nous avons profité de cette conférence de presse pour demander à Fayçal Idrissi Qaitouni, Directeur général de Résidences Dar Saada des explications sur cette baisse. "Nous souhaitons effectivement réduire notre dividende exceptionnellement cette année, car nous sommes positionnés sur deux terrains à Casablanca qui n'étaient pas budgétisés", déclare-t-il à Boursenews. Les actionnaires d'Espaces Saada devront statuer, durant ce mois de juin en Assemblée générale ordinaire sur ce dividende. Pour rappel, en mars dernier, le quorum n'avait pas été atteint pour statuer sur ce point.
La prochaine AGO devra également statuer sur un emprunt obligataire de 350 MDH. A ce sujet, Qaitouni nous a déclaré qu'"il s'agit tout simplement de remplacer un emprunt obligataire lancé en 2012 qui arrive à échéance en juin 2017. Cet emprunt portait sur 750 MDH". Mais la société ne veut lever que 350 MDH.