La situation de la pandémie dans différents pays est très disparate, certains étant arrivés à contenir sa propagation et d’autres toujours en quête de sa maitrise. Le HCP vient de réaliser un aperçu de la situation du Maroc comparativement à d’autres pays et en dégager quelques grandes tendances alors que le pays vient de réaliser son plus faible bilan quotidien depuis le début du confinement.
Approche
Les pays considérés sont classifiés en groupes selon leur état pandémique. Il est considéré comme 1er axe le nombre cumulé de contaminations par million d’habitants qui renseigne sur l’impact de la maladie. La maitrise de la propagation est quant à elle mesurée au travers du nombre de reproductionR0
.Ce nombre R0 est très lié mathématiquement à l’indicateur de progression moyenne des contaminations cumulées sur une période récente (10 derniers jours) qui est ainsi choisi comme 2nd axe effectif de classification pour une meilleure précision des calculs. La situation présentée se base sur les données arrêtées à la date du 22 Mai.
La classification sur cette base fait apparaitre 4groupes
Le Maroc serait selon ce benchmark dans le Groupe 3, soit le quadrant des pays relativement peu touchés à ce stade et qui sont en quête de la maitrise de la propagation (son R0 serait en dessous de 1 et sa progression récente sur les 10 derniers jours de 1,4% et en baisse continue)
Il est cependant le pays le mieux positionné parmi les grands pays africains dans ce groupe et le plus proche pour basculer vers le quadrant 4 (G4) qui est pour rappel composé des pays relativement peu atteints et qui sont en cours d’éradication de la maladie.
La courbe des cas quotidiens fait néanmoins apparaitre des soubresauts préoccupants alors que la courbe des cas cumulés est toujours à la hausse avec quelques indices de début d’aplatissement mais surtout n’est plus dans une tendance exponentielle. De surcroit, si l’on considère les cas actifs (c'est-à-dire nets des guérisons et décès), la tendance de la courbe est à la baisse.
Grâce à cette classification, il est aisé de constater que le Maroc, après tous les efforts intenses mis en œuvre pour contenir la propagation de la pandémie, se retrouve très proche de la zone de succès. La confirmation de la tendance à la baisse du R0, il faut l’espérer, permettra de s’assurer que le déconfinement prochain d’une partie de sa population dicté par des raisons économiques et sociales évidentes ne fera pas dévier le Maroc de la trajectoire qui devrait le conduire vers la configuration du Groupe.
Le renforcement de la vigilance et l’intensification des tests actuellement en cours laisse penser que le Maroc s’achemine vers une logique de déconfinement sous contrôle, conclut le HCP.