Le FMI pose ses conditions pour poursuivre son aide à l'Ukraine

Le FMI pose ses conditions pour poursuivre son aide à l'Ukraine

Le Fonds monétaire international (FMI) a demandé vendredi à l'Ukraine de concrétiser en textes de loi votés par le Parlement les réformes controversées des retraites et des privatisations des terres qu'il juge nécessaires à l'octroi d'une nouvelle tranche d'aide.

A l'issue d'une mission à Kiev, le FMI a indiqué dans un communiqué avoir tenu "des discussions focalisées sur les réformes à venir des retraites et des terres ainsi que sur des mesures visant à accélérer les privatisations".

"S'assurer l'approbation du Parlement pour ces projets de loi sera nécessaire pour ouvrir la voie" à l'octroi d'une nouvelle aide, a ajouté la même source.

En avril, le Fonds a versé un milliard de dollars à Kiev, portant à 8,38 milliards de dollars les fonds versés dans le cadre du plan d'aide de 17,5 milliards de dollars accordé en 2015 à Kiev en contrepartie à des mesures de rigueur.

Le FMI demande désormais à Kiev une réforme du système de retraites qui couvre actuellement près du tiers de la population, ainsi qu'une réforme de privatisation des terres. Mais le gouvernement ne dispose que d'une courte majorité au Parlement pour adopter ces mesures controversées.

Les autorités ukrainiennes espèrent de nouveaux fonds cette année afin d'accentuer la reprise de son économie qui s'est effondrée en raison du conflit qui a fait plus de 10.000 morts dans l'Est industriel.

Le FMI a indiqué vendredi prévoir une croissance de plus de 2% du produit intérieur brut cette année.

"Bien qu'à court terme les perspectives soient positives, la mise en oeuvre décisive de réformes structurelles reste une condition critique pour atteindre la croissance plus forte et solide dont l'Ukraine a besoin à moyen terme", a prévenu le Fonds.

AFP.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux