HPS introduit le système de paiement nationalbasé sur le QR Code en Arabie Saoudite ns le cadre de son partenariat avec Saudi Payments. Objectif :accroître la prolifération des paiements électroniques.
Pour améliorer le paiement électronique en Arabie saoudite et réduire la dépendance au cash, Hightech Payment Systems (HPS) a été sélectionnée par Saudi Payments, une filiale à part entière de la banque centrale Saudi Arabia Monetary Authority (SAMA), pour fournir une plateforme de QR Code unifiée et interopérable permettant aux banques, aux fournisseurs de service Wallets et aux FINTECH d'interagir de manière transparente. Ce projet rentre dans le cadre du partenariat conjoint entre les deux parties et vise à soutenir le développement continu de l'environnement de paiement électronique au Royaume d'Arabie saoudite.
L'introduction du paiement par QR Code sera une étape importante permettant une expérience universellement cohérente pour les commerçants et les consommateurs, tout en garantissant l'interopérabilité et l'acceptation des paiements en toute sécurité. L'objectif est de développer un système de paiement intégré qui permet à toutes les parties prenantes de bénéficier d'un environnement ouvert basé sur les dernières normes de messagerie - ISO 20022. Cela signifie que les commerçants, les particuliers et les fournisseurs de services seront interconnectés pour effectuer destransactions en utilisant le même code quel que soit le fournisseur de service ou le programme de paiement.
Le QR Code permet à un commerçant de présenter une demande de paiement à un consommateur qui peut l’accepter ou la refuser. Plusieurs types de paiement sont pris en charge. Les informations peuvent être fixées dans un QR Code statique utilisé pour plusieurs transactions, ou dans un QR Code dynamique qui peut être utilisé pour des transactions individuelles.
Le développement d'un système national de paiement par QR Code en Arabie Saoudite
est en phase avec les initiatives du Programme de Développement du Secteur
Financier (FSDP) sur la transformation numérique, le soutien à l'entrepreneuriat et le développement des technologies financières, visant à répondre aux aspirations de la Vision 2030 du Royaume et à instaurer une société sans cash.