L'indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de mai 2017, une hausse de 0,5% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 1,3% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires, indique le HCP.
Les hausses des produits alimentaires observées entre avril et mai 2017 concernent principalement les « légumes » avec 5,6%, les «fruits» et les « poissons et fruits de mer » avec 3,4%, les « viandes » avec 0,9% et le « lait, fromage et œufs» avec 0,7%. En revanche, les prix ont diminué de 0,6% pour le «café, thé et cacao», explique l'institution.
Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Safi avec 1,3%, à Oujda avec 1,0%, à Fès avec 0,8%, à Tétouan et Rabat avec 0,7%, à Dakhla avec 0,6%, à Agadir, Tanger, Al-Hoceima, Marrakech et Settat avec 0,5% et à Casablanca et Meknès avec 0,4%. En revanche, une baisse a été enregistrée à Guelmim avec 0,1%.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,3% au cours du mois de mai 2017 conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 1,2% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,6%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,2% dans la «communication» à une hausse de 3,1% dans les « restaurants et hôtels», conclut le statisticien nationale.
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours