Grand emprunt national : Le Trésor prépare déjà le terrain

Grand emprunt national : Le Trésor prépare déjà le terrain

    La direction du Trésor s'entretient avec les opérateurs du marché et introduit l'idée d'un grand emprunt national en 2021. Les modalités sont toujours inconnues. 

 

Profitant d'une réunion avec les intermédiaires en valeurs du trésor (IVT) sur les besoins financiers de l'Etat d'ici la fin de l'année, la direction du Trésor a évoqué la réouverture des bons du Trésor au grand public l'an prochain dans le cadre d'un grand emprunt national, confirmant des informations de Boursenews publiées ce week-end


Selon nos informations, la direction du Trésor n'a pas explicité les modalités de l'opération se contentant d'indiquer que c'est en gestation, mais a bel et bien confirmé le souhait de l'Etat d'ouvrir le marché des bons du Trésor aux personnes physiques l'an prochain après l'introduction d'un amendement dans le PLF 2021 permettant d'exonérer les intérêts qui seront perçus par les épargnants. 


Toujours selon nos sources, l'Etat veut faire vite et devrait rendre publique l'opération dans les semaines à venir pour lancer ce grand emprunt dès janvier.
Il est envisagé que la distribution soit réalisée par le circuit bancaire pour toucher le plus grand nombre. Mais ces informations n'ont pas été confirmées par le Trésor. 


Après les salles de marché, d'autres exposés vont être réalisés les jours à venir devant les professionnels de la gestion d'actifs et de l'épargne. Objectif : Être transparent sur la situation du marché de la dette et des besoins prévisionnels et faire fédérer le plus possible les acteurs autour de l'émission de bons du Trésor pour les personnes physiques. 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux