Danone confirme ses prévisions annuelles malgré le Maroc

Danone confirme ses prévisions annuelles malgré le Maroc

 

Danone a publié vendredi des résultats semestriels en nette progression et confirmé ses prévisions annuelles malgré la chute de ses ventes au Maroc dont l’impact devrait encore se faire sentir en deuxième partie d’année.

Malgré ces vents contraires, le groupe a confirmé ses objectifs 2018, à savoir une croissance à deux chiffres du bénéfice net par action courant à taux de change constants, hors effets liés à la cession en mars d’une partie de sa participation dans le spécialiste japonais des boissons lactées fermentées Yakult Honsha.

Grâce aux performances de sa nutrition infantile en Chine, à la solide progression de ses eaux, aux synergies tirées de l’intégration de l’américain Whitewave et à son plan d’économies, le propriétaire d’Activia, Actimel, Blédina ou Evian a vu son résultat opérationnel courant grimper de 7,9% en données comparables à 1,78 milliard d’euros, en ligne avec le consensus établi par la société.

Sa marge, elle aussi conforme aux attentes, a progressé de 51 points de base à 14,27%, dopée par des économies de coûts qui ont atteint 75 millions et devaient totaliser 200 millions sur l’ensemble de l’année, dans le cadre d’un programme portant au total sur 1,0 milliard d’euros d’ici à 2020.

“La confirmation des objectifs est très rassurante, compte-tenu des difficultés du Maroc et du Brésil”, soulignent les analystes d’Oddo Securities.

A 9h03, le titre Danone progressait de 1,69% à 66,75 euros, alors que l’indice CAC 40 était quasiment stable (-0,08%).

Le groupe a vu sa dynamique ralentir au deuxième trimestre, avec une croissance de 3,3% en comparable (après une progression de 4,9% au premier trimestre), impactée par un boycott de son lait au Maroc qui lui a fait perdre plus de la moitié de sa part de marché dans le pays.

CHUTE DE 40% AU MAROC

Les ventes ont chuté de 40% au Maroc entre avril et juin et les tendances négatives devraient se poursuivre au deuxième semestre dans le pays, a précisé la directrice financière Cécile Cabanis, lors d’une conférence téléphonique avec la presse.

Hors impact de ce boycott, les ventes de Danone auraient progressé de 4,3% sur le trimestre, avec des volumes en hausse de 1,3%, précise le groupe agroalimentaire dans un communiqué.

Pour redresser la barre, Danone s’est engagé à faire évoluer son modèle économique dans le pays en y commercialisant son lait frais à prix coûtant.

Les ventes ont une nouvelle fois été tirées par la nutrition spécialisée (+10,6% au 2e trimestre) et le lait infantile en Chine, où Cécile Cabanis a toutefois averti que la croissance devrait ralentir en deuxième partie d’année après un pic observé dans la natalité.

La progression a également été solide (+4,8%) dans les eaux et en Amérique du Nord, la division “EDP Noram” qui compte notamment le spécialiste du bio américain WhiteWave racheté en 2017, a renoué avec la croissance (+1,4%).

A l’inverse, les ventes de la division “produits laitiers et d’origine végétale (EDP) international”, qui couvre l’ensemble des pays en dehors de l’Amérique du Nord, ont reculé de 2,4% en données comparables avec le Maroc et une poursuite de la baisse en Europe où le groupe reste à la peine en France et en Espagne.

Le bénéfice net courant part du groupe ressort en hausse de 8,2% à 1,13 milliard d’euros.

A l’horizon 2020, le PDG de Danone Emmanuel Faber s’est engagé sur un objectif de marge opérationnelle supérieure à 16% et une croissance organique de l’ordre de 4% à 5%.

PARIS (Reuters)

 

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