Covid19 : Sothema prêt à tripler sa production de seringues pré-remplies pour le vaccin chinois

Covid19 : Sothema prêt à tripler sa production de seringues pré-remplies pour le vaccin chinois

 

   Discret jusqu'à présent sur son rôle dans la production du vaccin anti-Covid19 de sinopharm, le laboratoire Sothema s'est dit prêt à tripler sa production de seringues pré-remplies pour ce vaccin, avant de pouvoir le produire localement dans quelques mois, à l'occasion d'un reportage pour la télévision publique française. 

 

Contexte. La PDG de Sothema, Lamia Tazi, avait pris part à la signature des accords sur le vaccin entre le Maroc et la Chine. Le groupe pharmaceutique est officiellement en charge de l'étude clinique de la phase III du vaccin au Maroc.

L'accord signé entre les deux pays contient également une convention concernant la production du vaccin au Maroc. Mais ce volet n'a jamais été commenté ou décrit par les autorités. 

Ce reportage nous apprend que Sothema est le seul laboratoire en Afrique à produire des seringues pré-remplies utilisables pour des vaccins prêts à l'emploi. Un procédé adapté au contexte sanitaire africain. 

La firme marocaine serait prête à tripler sa production de telles seringues pour le vaccin chinois. "Les volumes tels que nous les avons discutés avec les différents partenaires peuvent largement être honorés par Sothema", témoigne Ghizlane Khanboubi, directrice pôle industriel du laboratoire.

Pékin ne pourrait pas produire des centaines de millions de doses pour le continent et ce reportage laisse entendre que le Maroc jouerait le rôle de fer de lance pour le géant asitaique en Afrique. Pour autant, le Maroc ne devrait donc que conditionner le vaccin, pas question de recevoir la formule pour l'instant. 

Lamia Tazi, PDG du groupe : "Si on doit vacciner très rapidement, dès décembre, il faudra importer le produit fini de Chine car il est impossible de faire de la Tech-transfert en si peu de temps. Par contre, si Sothema devait produire le vaccin au Maroc, cela devrait prendre entre 3 et 6 mois pour avoir un produit fini marocain"

Samedi, nous avons appris qu'un premier lot de vaccins a décollé de Chine en direction du Maroc (lire)

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 01 Juillet 2022

4e dose du vaccin anti-Covid: les nouvelles directives du ministre de la Santé

Mercredi 27 Avril 2022

Covid-19 : des millions de doses de vaccin déjà gaspillées aux Etats-Unis

Mercredi 23 Fevrier 2022

Covid-19: Sanofi et GSK vont demander l'approbation de leur vaccin

Jeudi 10 Fevrier 2022

Bourse: Sothema dans les petits papiers des analystes

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux