C’est parti pour l’augmentation de capital du groupe Addoha

C’est parti pour l’augmentation de capital du groupe Addoha

L’AMMC vient de donner son visa pour l’augmentation de capital du groupe Addoha, déjà annoncée par le groupe, pour un montant de 800 MDH. 

 

L’opération, d’un montant de 800 MDH, se fera par apport en numéraire et par compensation de créances au prix de souscription de 10 DH/action, soit la valeur nominale de l’action.  La période souscription va du 19 décembre et 8 janvier 2020 inclus. A noter que le groupe immobilier est accompagné par Attijari Finances Corp. et BMCE Capital Conseil.

 

31 Actions nouvelles pour 125 DPS

La parité de souscription est de 31 actions nouvelles pour 125 DPS. Le Conseil d’administration tenu en date du 04 décembre a fixé la date de jouissance  des actions nouvelles au 1 janvier 2020.

Objectifs de l’opération

Les fonds levés à travers les souscriptions en numéraires permettront de financer le développement des relais de croissance de la société en Afrique et accélérer le rythme de production en Côte d'Ivoire où la demande et la dynamique du secteur immobilier sont intéressantes

 

Anas Sefrioui, actionnaire majoritaire détenant 56,6% du capital du Groupe, s’engage pleinement à participer à l’opération de telle sorte à conserver au minimum sa position actuelle au sein du capital de la société en souscrivant à titre irréductible, en partie en numéraire et par compensation de créances. Par ailleurs, il envisage de souscrire également à titre réductible. A noter que le PDG du groupe détient une créance en comptes courants d’associés de 1,16 Md de dirhams sur la société.

 

Prévisions financières

En termes de prévisions chiffrées, sur le volet opérationnel, le management du Groupe a maintenu sa politique de reconfiguration des projets de logements économiques et une politique prudente de gestion de la production afin de maîtriser le BFR et orienter les ventes sur les stocks de produits ¬finis. Il en ressort un chiffre d’affaires au 1er semestre 2019 de plus de 2 Md MAD (vs. 2,5 Md MAD au 1er semestre 2018). Néanmoins, compte tenu du planning de production annuel, le chiffre d’affaires 2019 devrait atteindre un niveau proche de celui de 2018, dans une fourchette comprise entre 3,7 Md MAD et 4,0 Md MAD. Dans le cadre de son plan stratégique, le Groupe a poursuivi sa politique de désendettement durant le 1er semestre de l’année 2019.

Grâce à la reconfiguration des rythmes de production et une génération régulière de liquidité, cette politique a permis de réduire l’endettement net du Groupe d’un montant de 217 MMAD (désendettement au Maroc de 329 MMAD et variation de la dette en Afrique de 112 MMAD ayant permis le renforcement de l’assiette foncière à Abidjan).

L’endettement net au 1er semestre 2019 s’élève à près de 5,5 Md MAD. Le groupe poursuivra sa politique de désendettement et cible un endettement net estimé de 5,1 Md MAD à fin 2019.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux