Bourse de Casablanca: le discret mais actif comité des indices

Bourse de Casablanca: le discret mais actif comité des indices

       Pas très médiatisé – si ce n'est à l'occasion du lancement de nouveaux indices comme aujourd'hui – le comité scientifique des indices est pourtant très actif depuis sa mise en place il y a un peu plus de 2 ans. Il mène une réflexion globale sur les Indices de la Bourse de Casablanca et tient des réunions plusieurs fois par an étant donné l'importance des étalons dans la mesure de la performance des gestionnaires d'actifs. 

 

Lancé en avril 2018, quelques mois avant le lancement de l'indice ESG10, ce comité est présidé par Hassan Sayarh, entre autres Directeur Général du Groupe HEM. Le Comité scientifique a pour mission de mener une réflexion globale sur les orientations générales des Indices de la Bourse de Casablanca et revendique son libre arbitre dans l’intérêt des marchés et des investisseurs. C'est un comité indépendant. 

 

Composition

Le Comité scientifique est composé de représentants de la Bourse de Casablanca, de représentants des autorités de régulation (Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) et Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS)), des investisseurs institutionnels (Fédération Marocaine des Sociétés d'Assurances et de Réassurance (FMSAR) et Association des Sociétés de Gestion et Fonds d'Investissement Marocains (ASFIM)), ainsi que d’experts indépendants tels que des professionnels des marchés financiers, économistes et universitaires experts en statistiques et finance. 

Le Comité est présidé à tour de rôle par les membres indépendants. 

 

Réunions périodiques

Le comité se réunit au moins une fois par an et aussi souvent que nécessaire. Selon son président Hassan Sayarh, les réunions peuvent atteindre 5 par an et le contexte sanitaire n'a pas altéré cette fréquence. Il peut également faire appel à des experts externes au besoin. Et le besoin, justement, est important quand on sait l'importance des indices pour les gestionnaires d'actifs institutionnels ou OPCVM. Ils offrent un benchmark pour comparer, évaluer et analyser la performance d'un gestionnaire par rapport à la moyenne du marché et peuvent donner la tendance globale d'un marché et donc la psychologie qui y domine.

 Au Maroc, les indices devront jouer de nouveaux rôles dans un futur proche car ils vont aider au développement d'une gestion de portefeuille passive avec la mise en place des ETF's, produits financiers qui auront pour vocation de capter et livrer la performance d'un indice aux investisseurs.

 


 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux