Les African Banker Awards sont devenus l’événement le plus respecté et le plus reconnu de la banque en Afrique. Ils célèbrent les succès des leaders de la finance et rendent hommage aux réalisations des banquiers africains. Les organisateurs cette année ont voulu récompenser les institutions financières en reconnaissant leur contribution à l’économie du continent qui a beaucoup souffert du COVID.
Herbert Wigwe a gagné pour la deuxième année consécutive le trophée Africain Banquier de l'année. Access Bank est désormais présente en Afrique du Sud, après l’acquisition de Grobank. Après sa croissance rapide au cours de la dernière année, Access Bank est devenue l’une des plus grandes banques de détail en Afrique comptant plus de 40 Millions de clients.
Le ministre marocain de l’Économie et des Finances, Mohammed Benchaâboun, a reçu le Trophée du Ministre des Finances de l’année. Le ministre a accompli un remarquable travail et a coordonné une réponse exemplaire à l’impact économique et social de la pandémie. Les mesures de relance budgétaire prises rapidement ont amorti l’impact du COVID. La mobilisation des ressources dans les secteurs publics et privés ont permis de soutenir les moins fortunés et les populations les plus fragiles.
Lesetja Kganyago, a été nommé Gouverneur de la banque centrale de l’année. Sous sa direction, la Banque centrale d’Afrique du Sud, a réussi à agir de manière décisive et mesurée, en intégrant les risques à la hausse et à la baisse.
Omar Ben Yedder, éditeur du magazine African Banker et directeur général d’IC Publications a déclaré: “ Je suis vivement impressionné par les lauréats de cette année. Leur réussite montre que le secteur bancaire africain est sain et résilient et montre que la banque jouera un rôle essentiel dans la reprise économique. Le soutien à l’économie réelle, en particulier aux PME, est essentiel. Nous devrons également augmenter notre taux d’épargne et nos investissements. La tendance générale parmi les banques est de favoriser les femmes entrepreneures, de les soutenir et de les promouvoir.”
Les Trophées sont organisés sous le haut patronage de la Banque africaine de développement et sont parrainés par le Fonds africain de garantie, la Bank of Industry (Nigeria), la Banque du développement du Mali et le partenaire Technologie, TagPay.