Le plan de Jouahri pour rendre le crédit plus accessible aux personnes non bancarisées.
Intervenant aujourd'hui dans un séminaire régional organisé conjointement par la Société Financière Internationale et Bank Al-Maghrib sous le thème «Utilisation de la Centrale des Risques pour les fonctions institutionnelles de la Banque centrale», le Wali de Bank Al-Maghrib a indiqué que Bank Al-Maghrib souhaite élargir le périmètre du Credit Bureau à d'autres fournisseurs de données. Objectif : Rendre le crédit plus accessible aux personnes non bancarisées.
Abdellatif Jouahri a rappelé les étapes franchies par Bank Al-Maghrib durant les dix dernières années pour développer son dispositif d’information financière et rehausser sa convergence vers les normes internationales pour, entre autres, remédier aux problématiques « d’asymétrie de l’information ».
"En étroite collaboration avec la SFI, la Banque a mis en service, dans le cadre du premier pilier et dès 2009, le 1 er Credit Bureau qui a constitué un pas décisif vers l’instauration d’une infrastructure de « credit reporting » moderne et à l’état de l’art. En effet, le dispositif est devenu un outil incontournable pour la prise de décision d’octroi des crédits aussi bien pour les particuliers, les entreprises que pour les associations de micro-crédit" a-t-indiqué.
La décision d’ouvrir le marché à la concurrence avec l’agrément, en 2016, d’un 2ème « Credit Bureau » a constitué un nouveau pas vers l’amélioration de la qualité des services rendus aux établissements de crédit et aux consommateurs. En effet, selon Jouhari, la palette des produits offerts s’est élargie et intègre désormais les outils d’aide à la décision tels que le « scoring de comportement », le « monitoring de portefeuille » et l’«alerting ».
De nouveaux fournisseurs de données
"Actuellement, bank Al-Maghrib travaille "en étroite" coordination avec le Ministère de l’Economie et des Finances pour faire évoluer très rapidement le cadre légal et réglementaire des « Credit Bureaus » afin d’élargir son périmètre à d’autres fournisseurs de données non financières notamment les opérateurs télécoms, les régies eau/électricité", a annoncé le Wali de Bank Al-Maghrib.
Une telle évolution permettra, selon lui, une meilleure accessibilité au crédit pour les personnes non bancarisées comme l’a démontré l’expérience de pays pionniers dans ce domaine.