«C’est un projet qui vise à simuler la concurrence au niveau du système bancaire pour faciliter l’accès au client à l’information sur ses tarifs et sur ses dates de valeurs », indique Hiba Zahoui, directrice de la Supervision bancaire auprès de Bank Al-Maghrib lors d'une conférence de presse tenue ce matin.
« Ce projet aujourd’hui abouti bien (…). Il y a eu un premier appel d’offre qui a été lancé pour sélectionner un prestataire qui va construire la plateforme. Ce dernier a été infructueux. Un 2e appel d’offres vient d’être lancé. Nous sommes actuellement dans la phase de sélection du prestataire qui devrait opérationnaliser ce comparateur », ajoute H. Zahoui.
En fait, un groupe de travail BAM-GPBM, constitué à cet effet, a examiné les options possibles pour la structuration de ce projet. Ledit groupe a arrêté la liste des services bancaires usuels qui sera initialement intégrée au niveau de la plateforme du comparateur et élaboré les termes de référence devant servir de base au lancement de l’appel d’offres pour la sélection d’un prestataire qui sera en charge de la conception et de la gestion de l’outil du comparateur.
Ce projet peut aboutir selon les estimations de la directrice de la DSB dès cette année.
Objectifs
Le comparateur des tarifs bancaires et dates de valeur a pour objet de mettre à la disposition de la clientèle à titre gratuit, un outil qui lui permettrait de faire le choix d’un établissement bancaire en disposant d’une information fiable sur les tarifs des principales opérations.
Le comparateur est un outil additionnel et complémentaire par rapport à la communication des tarifs bancaires effectuée individuellement par chaque banque.
Face à la pluralité d’offres de prestations qui se présentent, la mise en place d’un tel comparateur doit permettre au consommateur d’accéder à un outil qui simplifie la lecture des principales prestations et services offerts et facilite la comparabilité des coûts.