Ce mémorandum d’entente signé à Sharm El Sheikh prévoit également la participation d’Attijariwafa bank au renforcement des fonds propres d’Afreximbank. Photo archives.
Le groupe Attijariwafa bank et Afreximbank (Banque Africaine d’Import – Export) ont signé un mémorandum d’entente à Sharm El Sheikh par lequel les deux parties s’engagent à développer un cadre de coopération élargie à l’échelle africaine". L'annonce faite par le groupe marocain le 9 décembre décrit les termes de ce mémorandum signé dans le sillage du Forum Africa 2017. Ainsi, les deux parties s’engagent à collaborer principalement dans les domaines suivants :
1. FONDS PROPRES ET TRESORERIE
- Participation d’Attijariwafa bank au renforcement des fonds propres d’Afreximbank.
- Placement de fonds et Dépôts par Attijariwafa bank auprès d’Afreximbank à travers ses formules de dépôts visant à mobiliser des fonds auprès des institutions financières et des banques centrales africaines et ce, en vue de financer le commerce intra-africain.
2. IDENTIFICATION ET COFINANCEMENT DE PROJETS
3. COFINANCEMENT DU COMMERCE – CONFIRMATION DE LETTRES DE CREDIT
4. Attijariwafa bank pourra agir comme Agent Administratif Local (AAL) pour le compte d’Afreximbank en capitalisant sur son vaste réseau dans 15 pays en Afrique.
5. RENFORCEMENT DES CAPACITES par le développement de nouveaux produits de financement innovants, la mise en œuvre de programmes d’intérêt commun conjoints, l’amélioration de leur visibilité en participant ou en sponsorisant les événements organisés et/ou initiés par l’une ou l’autre partie ainsi que l’échange de personnel.
6. CONSULTATION ET ECHANGE D’INFORMATIONS
Réagissant à cette signature, le Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank, Mohamed EL KETTANI a déclaré : « La signature de ce MoU avec Afreximbank représente un autre jalon important des relations anciennes et durables entre deux institutions. En effet, nos relations ne datent pas d’hier. Notre filiale en Egypte, Attijariwafa bank Egypt a su nouer des liens de partenariat forts et diversifiés avec Afreximbank depuis fort longtemps. Par conséquent, le présent MoU vient à point-nommé élargir la couverture géographique de notre continent et renforcer la coopération intra-africaine à travers deux leviers majeurs que sont le commerce et l’investissement. Comme chacun le sait, Afreximbank joue un rôle de premier plan dans le développement du commerce et de l’industrie en Afrique au même titre que le groupe Attijariwafa bank qui est fortement engagé dans l’accompagnement et le financement du commerce et de l’investissement intra-africain à travers ses implantations en Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale. Aussi, j’ai l’intime conviction que cet accord permettra à nos clients respectifs d’élargir le spectre des opportunités prometteuses que recèle notre continent. »
De son côté, Dr. Benedict ORAMAH, Président d’Afreximbank, a dit : “Ce MoU entre Afreximbank et Attijariwafa bank ouvre la voie pour nos deux institutions à conjuguer leurs efforts en vue de contribuer à libérer les pleines potentialités de développement dont notre continent a tant besoin. Cet accord établit un partenariat stratégique à long terme entre Afreximbank et Attijariwafa bank comme partie intégrante de notre Initiative Intra-Africaine pour le Commerce et nous permettra de coopérer par la mise à disposition de solutions de financement innovantes en matière de trade. En tant que première banque au Maroc et banque pana-africaine leader, nous percevons le rôle très important que jouera Attijariwafa bank au moment où Afreximbank cherche à élargir ses opérations vers le marché marocain, en particulier, dans le domaine du financement structuré du commerce.”