RMA a présenté ses résultats financiers à la presse ce jeudi à Casablanca. La compagnie a dévoilé un chiffre d'affaires de 6,55 Mds de dirhams, en hausse de 5,1% par rapport à 2017. “Nous avons privilégié le chiffre d'affaires rentable conformément aux orientations de notre plan stratégique”, commente Zouheir Bensaid, Administrateur Directeur Général Exécutif de RMA.
Dans le détail, le chiffre d'affaires Non-Vie progresse de 3,6% pour atteindre 3,19 Mds de dirhams, quand la Vie progresse de 6,6% à 3,34 Mds de dirhams grâce à la composante épargne qui augmente de 8,9% 2,9 Mds de dirhams. Samir Baali, DGA en charge des Finances, explique que cette performance est tirée aussi bien par la Retraite que la capitalisation, précisant que l'ensemble des canaux de distribution ont contribué à cette hausse. Sur le décès en revanche, les primes reculent de 8,2%.
Le résultat net ressort pour sa part à 753 MDH, en baisse de 6,4% par rapport à l'an dernier, à cause de la baisse du résultat technique Non-Vie de 72 MDH. Baisse atténuée par la hausse de 9 MDH du résultat technique Vie et de 22 MDH du résultat non technique qui profite des revenus financiers récurrents réalisés par la compagnie.
Le top management de RMA souligne à son tour le contexte de marché marqué aussi bien par une baisse des rendements sur les marchés financiers que par la hausse de la sinistralité que Zouhainr Bensaid attribue à la fois à la hausse de la fréquence des sinistres et à leur coût moyen.
Selon lui, le taux de fraude dans la sinistralité automobile oscillerait entre 40 et 50% pour l'ensemble du marché. Cette branche a été, selon lui, "une démonstration flagrante de ce que peut provoquer la tentation du volume à laquelle ont cédé les compagnies" qui sont, selon lui, les premiers responsables de la situation. Il reconnait néanmoins une prise de conscience collective du secteur avec notamment l'ensemble des mesures de place annoncées pour stopper l'hémorragie.
RMA, qui vient de se lancer dans l'assistance avec “RMA Assistance” - activité qui permettra à la compagnie d'économiser les coûts des prestations tout en maîtrisant toute la chaîne de valeur- promet de poursuivre en 2019 sur la voie de “l'exigence de la rentabilité dans le développement commercial”.
RMA affiche un ratio combiné de 99,3%, en hausse de 3 points alors que son S/P passe à 70%, contre un peu plus de 67% l'an dernier. Sa marge de solvabilité reste confortable à 371%.