Malgré la pandémie qui a provoqué une crise économique sans précédent avec comme conséquence une baisse importante des marchés financiers, dans un environnement de baisse de taux entamée déjà depuis plusieurs années, Wafa Assurance livrera à ses clients des taux de rendements supérieurs à 3%, soit un niveau bien supérieur aux rendements sans risque. La compagnie met en avant, à l'occasion d'une conférence de presse ce jeudi, la confiance des clients qui ont ont continué à alimenter leurs contrats d’épargne de manière régulière et en toute confiance. Ainsi, La collecte nette réalisée par le groupe a atteint 4 Mds de dirhams avec en plus une part de marché de 32% sur les contrats en Unité de compte, très en vogue actuellement.
Ainsi, le portefeuille de Wafa Assurance s’est montré résilient avec un rendement soutenu grâce à la qualité des placements et la gestion de long terme, permettant aux clients de bénéficier en 2020, d’un taux de revalorisation élevé se situant dans le haut de la fourchette du marché. Ces taux de revalorisation nets se situent à 3,15% et à 3,25% selon la génération de produits.
Driss Maghraoui, Directeur Général Délégué Pôle Assurances Vie des Particulier, explique que cette performance est atteinte grâce aux fondamentaux solides de Wafa Assurance avec notamment des fonds propres s’élevant à 5.982 MDH et un ratio de solvabilité à 2,9 fois la marge réglementaire hors plus-value latente. Pour lui, ces fondamentaux reposent également sur une provision pour participation aux bénéfices confortable permettant de lisser à long terme le rendement offert aux clients.
Wafa Assurance commercialise des produits d’épargne depuis plus de 30 ans, avec une gamme diversifiée correspondant à tous les besoins : épargne éducation au profit des enfants, épargne retraite, capitalisation en DH et épargne en unités de compte. Ces produits commercialisés principalement par les deux partenaires bancaires de Wafa Assurance permettent d’offrir des sollutions d’épargne adaptées et rentables à des centaines de milliers de Marocains.
Le groupe travaille par ailleurs sur de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée: Des produits multi-supports qui permettront aux clients d'avoir une gestion encore plus dynamique. "Des annonces seront faites prochainement", promet Maghraoui.