Concernant la station Lixus d'abord, le management a déclaré que la première tranche a été réalisée. Un hôtel a été ouvert et un golf est opérationnel. Sur la deuxième tranche de la station, un avenant pour la repositionner est en cours de signature. "Tout le monde est d'accord sur ce repositionnement, le ministère des Finances, celui du Tourisme, le Chef du gouvernement..." a déclaré Ammor. Il s'agirait selon lui de réduire la taille des lots sur les 100 ha de cette tranche pour attirer les nationaux.
Concentré d'ingénierie financière
Sur la dette privée, 6 protocoles de restructuration sur 7 ont été signés. Pour le reste, une solution a été enfin trouvée avec les OPCVM qui ne peuvent pas porter de biens immobiliers dans leurs bilans en contrepartie de dettes comme c'est le cas pour les banques. La solution a donc été trouvée avec l'accord de l'AMMC : Un FCPT, un fonds de titrisation, sera constitué par les OPCVM qui y apporteront leurs biens immobiliers pour les transformer en papier. Même Alliances devrait apporter des biens à ce fonds mais de manière modeste, selon son DG.
"Je pense que le fonds sera finalisé d'ici fin octobre" a annoncé Ammor. Il restera alors 1,5 Md de dirhams de dettes privées à reprofiler sur 10 ans en plus de 1,3 Md de dettes bancaires qui, elles, se remboursent au fur à mesure de la commercialisation des projets.
L'augmentation de capital toujours d'actualité
"L'augmentation de capital est maintenue", a déclaré le DG d'Alliances en conférence de presse. "Nous sommes en contact avec deux partenaires sérieux qui attendaient les résultats semestriels. Nous allons désormais entrer en phase de discussions" a-t-il dit.
Rappelons qu'au terme du premier semestre, le chiffre d'affaires enregistre une croissance de 9% malgré un contexte national difficile. Le chiffre d'affaires passe en effet de 1,4 Md à 1,53 Md. Le résultat net et le RNPG sont bénéficiaires et en nette progression par rapport au 30 juin 2016, respectivement de 63% et 60%. Le résultat net passe ainsi de 32 à 52 MDH.