C'est l'opération que les investisseurs attendent depuis quelques années déjà : L'émission obligataire qui permettra au groupe Alliances de poursuivre le reprofilage du reliquat de sa dette privée. C'est chose faite avec une émission obligataire de près de 1,1 Md de dirhams autorisée par l'AMMC ce mercredi 25 décembre. Dans le prospectus de plus de 500 pages qui accompagne l'opération, le groupe indique que cela lui permettra "de réduire l’endettement, les charges financières et les frais de structure". Ceci "afin de marquer une reprise de l’activité du groupe".
Acte III de la restructuration
Cette opération constitue la troisième étape du plan de restructuration global initié par le groupe Alliances en 2015 suite à la finalisation de la première partie du plan de restructuration ayant porté sur la dette bancaire et à la deuxième partie du plan de restructuration ayant permis de réduire l’encours de la dette privée de la société.
Concrètement, la société souhaite opérer un reprofilage de l’encours de sa dette privée, à travers l’émission de nouvelles obligations dont la souscription est réservée à trois types d'investisseurs : Les porteurs d’Obligations 2011 et/ou de coupons y afférents ayant signé un protocole de restructuration avec la société, aux porteurs d’obligations 2015 et/ou de coupons y afférents ayant signé un protocole de restructuration avec la Société, ainsi qu’aux porteurs de coupons afférents aux ORA ayant signé un protocole de restructuration avec la société.
De bonnes conditions de marché
L'opération est proposée en deux tranches : Une tranche A à taux fixe qui sera remboursable après l’expiration d’une période de grâce de trois ans par amortissements linéaires sur une durée de sept ans. Le taux d’intérêt nominal est fixe et s’établit à 3%.
Une tranche B à taux révisable remboursable après l’expiration d’une période de grâce de trois ans par amortissements linéaires sur une durée de sept ans. Le taux d’intérêt est révisable annuellement et plafonné à 3,2% HT, en référence au taux plein monétaire des Bons du Trésor 52 semaines, augmenté d’une prime de risque de 60 points de base. Pour la première année, le taux d’intérêt nominal afférent à cette tranche est de 2,91%.