Cette réforme progressive, sur plusieurs phases, démarrera par la généralisation de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) à 800.000 commerçants dès le premier trimestre de 2021, suivis par 1,6 millions d'agriculteurs et artisans puis, au deuxième semestre, par les professionnels du transport et les métiers libéraux avant d'attaquer en 2022 quelques 11 millions de familles défavorisées qui bénéficient du RAMED.
La réforme vise également à généraliser les allocations familiales et l'élargissement de la base des cotisants aux régimes de retraite de base. Une autre étape majeure de ce chantier sur 5 ans est la généralisation des indemnités pour perte d'emploi en simplifiant les procédures d'obtention et en les généralisant à toute personne disposant d'un emploi.
Cette réforme devrait coûter 51 Mds de dirhams selon le ministre et sera financée à hauteur de 23 Mds de dirhams par le budget de l'Etat et 28 Mds par la Contribution Professionnelle Unique (CPU) instaurée dans la la loi de finance 2021. Rappelons que ce nouveau régime abroge et remplace celui du bénéfice forfaitaire en matière d'impôt sur le revenu (IR) applicable, sur option, aux revenus professionnels réalisés par les personnes physiques (commerçants et prestataires de services) exerçant des activités éligibles.
Développement suivra