La compagnie aérienne américaine United Airlines a annoncé mardi avoir commandé 50 avions Airbus A321 XLR pour une valeur d'environ 6,5 milliards de dollars au prix catalogue afin de remplacer des Boeing 757 selon l'AFP. Ces avions, qui lui seront livrés à partir de 2024, vont remplacer sa flotte vieillissante de Boeing 757-200, a précisé le groupe qui inflige ainsi au constructeur aéronautique américain un camouflet.
Boeing, occupé à obtenir la levée d'interdiction de vol frappant le 737 MAX cloué au sol depuis mi-mars après deux tragédies ayant fait 346 morts, n'a actuellement pas de nouvel avion pour concurrencer Airbus dans le segment de milieu de marché -- entre les moyen et les long-courriers -- occupé par l'A321 XLR.
Cet avion dévoilé en juin au salon du Bourget par Airbus offre aux compagnies la possibilité d'ouvrir de nouvelles lignes long-courrier entre des villes secondaires avec un monocouloir, moins cher, plus facile à remplir et donc plus rentable. United entend ainsi desservir des destinations européennes à partir de la cote-est, et notamment des aéroports de Newark, dans le New Jersey près de New York, et de Washington Dulles, la capitale fédérale. L'A321 XLR "va permettre à United d'explorer des destinations supplémentaires à desservir en Europe à partir de ses hubs de la cote est Newark/New York et Washington", a expliqué la compagnie dans son communiqué d'après l'AFP toujours.
Avec AFP