La Banque africaine de développement (BAD) a accordé près de 18 millions d’euros au Cameroun pour la réalisation de la première tranche d'un projet d’appui au secteur des transports, a indiqué mardi la BAD dans un communiqué publié sur son site webn selon l'AFP.
"Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey et le directeur général de la Banque africaine de développement pour la région Afrique centrale, Ousmane Doré ont signé l’accord de prêt de la première tranche du projet d’appui au secteur des transports phase 3: construction de la Ring Road pour un montant de 17,96 millions d’euros, soit environ 12 milliards de francs ", a précisé la même source.
Ce projet constitue la troisième intervention d’envergure de la Banque dans le vaste programme de réhabilitation et d’aménagement du réseau routier du Cameroun. La Ring-Road est d’un linéaire total d’environ 365 km. Elle traverse cinq des sept départements de la Région du nord-ouest, qui recèle un fort potentiel économique, et comprend plusieurs raccordements à la frontière nigériane.
Le coût total de ce projet emblématique de la Ring Road est estimé à 255 millions d’euros, soit 167,3 milliards francs CFA. Il est cofinancé par un prêt du guichet BAD, de 179,60 millions d’euros, soit 117,8 milliards de francs CFA, un prêt de "Africa Growing Together Fund" (AGTF) de 42,60 millions d’euros (27,9 milliards de francs), avance la BAD.
Avec AFP