Smart Agriculture, une nouvelle technologie au profit des exploitants marocains

Smart Agriculture, une nouvelle technologie au profit des exploitants marocains

Au Maroc, l’agriculture reste encore traditionnelle et timide face à l’adoption des technologies de l’IOT et du Big data. C’est dans ce contexte, qu’un nouvel acteur de taille mondial vient de s’implanter au Maroc. Il s’agit de la société israélienne SupPlant via son partenaire local Rahatech.

L’entreprise offre aux agriculteurs nationaux, une nouvelle technologie «Smart Agriculture» pour leur permettre d’améliorer leur production, tout en baissant leurs coûts.

Cette technologie est basée sur l’échange de très gros volumes d’informations entre systèmes connectés en réseau et l’exécution d’opérations sans intervention humaine permettent aux agriculteurs d’améliorer de manière incontestable leur productivité via une agriculture de précision avec une optimisation en matière d’utilisation des intrants et des ressources hydriques.

Alors que les pratiques courantes en matière d’irrigation consistent à créer des process locaux dans le cadre de recherches universitaires pluriannuelles ou à s'appuyer sur des protocoles de la FAO datant des années 80, la technologie brevetée de SupPlant d'irrigation autonome permet de développer en 6 semaines seulement, un protocole d'irrigation parfaitement personnalisé.

Le système unique au monde développé par SupPlant et basé sur l'Intelligence artificielle utilise un algorithme avancé qui analyse les données collectées en direct sur les plantes et les sols, les croisent avec les conditions et les prévisions météorologiques, et les traduit en recommandations d'irrigation et en informations directement exploitables par l’agriculteur.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 24 Mai 2022

Transformation digitale : «Investir dans des applications sociales offre de nombreux avantages»

Mardi 24 Mai 2022

Le groupe OCP rejoint le World Economic Forum (WEF)

Mardi 24 Mai 2022

Smurfit Kappa choisit le Maroc pour son premier investissement en Afrique

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux