Sahara marocain : la Slovaquie exprime son soutien à l'initiative d'autonomie sous l'égide de l'ONU

Sahara marocain : la Slovaquie exprime son soutien à l'initiative d'autonomie sous l'égide de l'ONU

Dans le cadre de la dynamique internationale créée sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et en appui au Plan marocain d'autonomie "la Slovaquie reconnaît l'initiative marocaine, présentée au Secrétaire Général des Nations Unies le 11 avril 2007, comme base pour une solution définitive, sous l’égide des Nations Unies", de la question du Sahara marocain.

Cette position a été exprimée par la République slovaque dans la Déclaration Conjointe signée à l’issue d'une rencontre, jeudi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue slovaque, Juraj Blanár, ministre des Affaires étrangères et européennes.

Par ailleurs, "la Slovaquie salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus politique vers une résolution, et soutient une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, fondée sur le compromis, en conformité avec les principes et buts de la Charte des Nations Unies, dans le cadre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, y compris la résolution S/RES/2756 du 31 octobre 2024", lit-on dans la Déclaration Conjointe.

Par sa nouvelle position renforcée, la République slovaque conforte le momentum croissant en faveur de la marocanité du Sahara et de l’Initiative d’autonomie, saluée par la communauté internationale.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 06 Juillet 2025

Industrie automobile : l’export impacté par la chute du marché français

Dimanche 06 Juillet 2025

Transformation digitale : «Le Maroc trace sa voie vers une économie numérique souveraine»

Dimanche 06 Juillet 2025

Maroc Digital 2030 : construire un futur numérique inclusif

Samedi 05 Juillet 2025

Ressources hydriques : «La gouvernance de l’eau ne peut être durable que si elle repose sur une adhésion forte des usagers»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux