Le CRTCS lance le "Rural Tourism Challenge"

Le CRTCS lance le "Rural Tourism Challenge"

Le Conseil Régional du Tourisme de Casablanca Settat (CRT-CS) organise le 25 avril 2024 à Casablanca, le "Rural Tourism Challenge - Casablanca-Settat".

Les préfectures concernées par la compétition sont Casablanca et Mohammedia. Les provinces sont El Jadida, Nouaceur, Mediouna, Benslimane, Berrechid, Settat et Sidi Bennour.

Le tourisme rural dans la région de Casablanca Settat représente un secteur en plein essor avec un potentiel de développement immense. Cependant, il fait face à des défis spécifiques liés à la visibilité, à l'accessibilité et à la durabilité.

Le « Rural Tourism Challenge » qui se tient, en avril prochain, en partenariat avec l'ONMT, le Conseil de la région Casablanca-Settat, le ministère du tourisme, la délégation du tourisme de la région et la Wilaya de la région, vise à développer des solutions novatrices pour le tourisme rural dans notre région, en mettant en avant les richesses culturelles, historiques et naturelles de nos territoires. Le « Rural Tourism Challenge » prend également en considération les difficultés et menaces auxquelles font face les opérateurs de la chaîne de valeur touristique, actifs dans l'arrière-pays de la région de Casablanca-Settat.

Le Rural Tourism Challenge - Casablanca-Settat est une compétition inter-écoles visant à révolutionner la perception et la valorisation du tourisme rural dans la région de Casablanca-Settat. 

5 thématiques autour du tourisme rural dans la région 

L'objectif est de trouver des réponses aux problématiques rencontrées dans le rural. Pour ce faire, le CRTCS, en collaboration avec l'ONMT et le Conseil de la Région, a invité des écoles supérieures et universités publiques et privées de la région à participer à ce challenge. L'enjeu est de créer un impact réel sur le développement touristique dans le rural à travers des actions concrètes mises en place par le Conseil et ses partenaires.

L'organisation de cet événement s'est faite en étroite collaboration avec les institutions de formation spécialisées dans le tourisme ainsi que des partenaires du secteur privé et public. 

Les thématiques proposées sont l'innovation dans les modèles d'hébergement rural, l'amélioration de la restauration dans les établissements ruraux en utilisant des produits locaux et du terroir tout en minimisant l'impact sur l'environnement, la création d'expériences captivantes de randonnées et d'excursions, la mise en place de solutions techniques et technologiques pour optimiser la consommation d'eau et d'électricité dans les établissements ruraux existants et enfin des use-cases pour l'intelligence artificielle visant à améliorer l'expérience opérationnelle des acteurs du tourisme et du client dans le rural. 

Les préfectures concernées par la compétition sont Casablanca et Mohammedia. Les provinces sont El Jadida, Nouaceur, Mediouna, Benslimane, Berrechid, Settat et Sidi Bennour. 

Les étudiants universitaires éligibles sont inscrits en troisième, quatrième et cinquième année et sont en cours d'études au moment de leur participation au challenge. Chaque établissement participe avec deux équipes au maximum encadrées par un professeur de l'institution.

Les inscriptions à la compétition se sont clôturées en mars 2024. La journée du pitch aura lieu le 25 avril prochain lors d'une cérémonie officielle pendant laquelle trois lauréats seront annoncés et récompensés pour avoir proposé les meilleures solutions pour le tourisme rural dans la région Casablanca-Settat. 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 24 Mai 2024

Le Morocco Gaming Expo 2024 ouvre ses portes à Rabat

Vendredi 24 Mai 2024

Chômage en milieu rural : une tendance alarmante

Vendredi 24 Mai 2024

Épargne réglementée : une rémunération en baisse, mais un taux réel enfin positif

Jeudi 23 Mai 2024

Defendis lance une plateforme de cybersécurité 100% marocaine

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux