Poutine se rendra mercredi aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite

Poutine se rendra mercredi aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite

Le président russe Vladimir Poutine se rendra mercredi aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite, des visites notamment consacrées au conflit israélo-palestinien et au pétrole, a annoncé mardi le Kremlin.
 

"Les visites de travail du président Poutine aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite auront lieu demain. Tout cela se déroulera en une seule journée", a indiqué aux journalistes le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

Selon lui, Poutine abordera lors de cette visite "les relations bilatérales", "l'agenda international", "le conflit israélo-palestinien", ainsi que la réduction de la production de pétrole dans le cadre de l'Opep+ dont la Russie est membre.

Le Kremlin n'a pas indiqué si le président russe se rendra à la COP28, la conférence internationale sur le climat qui se déroule actuellement aux Emirats.

Le dirigeant russe, visé depuis mars par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale, limitait jusqu'à présent ses déplacements à l'étranger. Il était par exemple absent des derniers sommets du G20 et des BRICS.

En octobre, il avait en revanche été reçu chez son allié Xi Jinping en Chine, en marge du forum des Nouvelles routes de la soie.

Quelques jours auparavant, il s'était rendu au Kirghizstan, autre pays allié de Moscou, pour son premier voyage à l'étranger depuis le mandat d'arrêt émis par la CPI.

Le président russe avait expliqué début octobre éviter les sommets internationaux pour ne pas "causer de problème" aux organisateurs.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 01 Mars 2024

Elon Musk porte plainte contre OpenAI et son DG Sam Altman pour rupture de contrat

Vendredi 01 Mars 2024

Salon mondial du mobile : un concentré d'innovations pour l'avenir de la tech

Vendredi 01 Mars 2024

Bitcoin: vers un nouveau record historique ?

Mercredi 28 Fevrier 2024

Le changement climatique pourrait réduire le PIB mondial de 7 à 10% d'ici 2050

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux