La Maison-Blanche a accusé Elon Musk de propager une "promotion abjecte de la haine antisémite et raciste" dans une récente publication sur le réseau social X.
En réponse à des propos suggérant que les personnes juives encouragent la "haine contre les Blancs", Musk a affirmé que cela était "l'exacte vérité".
Selon la Maison-Blanche, cette déclaration ne fait que répéter une théorie du complot populaire parmi les nationalistes blancs, accusant les juifs d'avoir un plan secret favorisant l'immigration clandestine pour affaiblir la majorité blanche.
Cette théorie a été associée à l'attentat dans une synagogue de Pittsburgh en 2018. La Maison-Blanche qualifie ces propos de "mensonge odieux". Musk a également critiqué l'Anti-Defamation League (ADL) et prétendu que l'Occident soutient les juifs et Israël malgré les attaques de l'ADL.
L'ADL et d'autres organisations dénoncent une augmentation de la désinformation et des insultes depuis que Musk a changé les règles de modération sur X. En septembre, Musk avait déjà attaqué l'ADL en l'accusant d'être responsable d'une importante perte de revenus sur X.