Le marché retrouve sa dynamique et dépasse ses plus hauts récents. Les analystes, toujours haussiers sur les actions, estiment le potentiel de croissance en 2024 à 11%.
Par Y. Seddik
Cette fois-ci, c'est la bonne. Le camp des acheteurs a été suffisamment engagé et a fait preuve d’un meilleur esprit de corps pour aller au-delà de la résistance des 12.750 points cette semaine. La deuxième tentative de franchir ce niveau a donc abouti, avec une hausse hebdomadaire de 1,67% sur des volumes fournis de 902 MDH. À l’appui, un marché obligataire sans pressions apparentes et des prémices d’une bonne saison de résultats 2023.
Malmenée en Bourse après l’annonce d’une sanction de 6,4 milliards de DH, Maroc Telecom a soulagé les détenteurs avec des résultats supérieurs aux attentes, des marges qui résistent et un dividende surprise. Il est à noter que l’opérateur historique signe la meilleure performance du marché cette semaine avec une progression de 11,35%. Marsa Maroc, Sanlam ont aussi donné le ton d'une bonne saison des résultats dans l'attente des banques.
L’opérateur portuaire, qui a traité un trafic global de 56,9 millions de tonnes, a amélioré ses revenus de 9,4% à 4,3 Mds de DH en 2023. La société a aussi augmenté ses investissements et amélioré son endettement net. Du côté de l’assureur, on note une hausse du résultat net de 7,1% à 396 MDH et un dividende ordinaire de 77 DH/action (Vs 36 DH/action). Bien entourées depuis le début de l’année, les immobilières ont aussi sursauté après l'attribution de marchés de recasement dans la région de Casablanca. Résidences Dar Saada (RDS), qui a tiré le gros lot avec 6.801 logements, a gagné 10,58% cette semaine en Bourse.
Alliances et Addoha affichent des hausses plus modérées de 1,91% et 2,71% respectivement. À 12.871 points, le marché atteint les plus hauts de mai 2022. Les analystes, toujours optimistes, envisagent un potentiel de croissance de 11% pour 2024. Selon leurs prévisions de croissance de la masse bénéficiaire ajustée, le marché est actuellement évalué à 16,6x les bénéfices 2024. Si le PER tend vers son niveau théorique de 18x, le marché pourrait enregistrer une hausse de 7,5% d'ici la fin de l'année, soit une performance annuelle estimée à 11,3%.
Enfin, la semaine à venir s'annonce chargée, avec les bons chiffres relatifs à l’inflation attendus et la poursuite des publications. Ces éléments seront essentiels pour consolider les tendances actuelles ou permettre une continuation de cette dynamique haussière.