Piratage sportif: un important réseau démantelé au Maroc

Piratage sportif: un important réseau démantelé au Maroc

Le démantèlement d'ACE a eu lieu 9 jours avant le début de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022.

L'opération de piratage tirait principalement du contenu de beIN SPORTS.

 

L'Alliance for Creativity and Entertainment (ACE), la principale coalition mondiale dédiée à la protection de l'écosystème juridique dynamique des contenus créatifs, a annoncé aujourd'hui la suppression réussie d'une importante opération de piratage sportif au Maroc.

Avant d'être arrêtés le 11 novembre, les sites de streaming diffusaient gratuitement des matchs de football en direct. Les domaines livekoora.online et yalla-shoot-new.tv ont attiré 20,6 millions de visites mensuelles en octobre 2022.

L'opération de piratage s'appuyait principalement sur le contenu du diffuseur sportif international beIN SPORTS qui a rejoint l’ACE en Avril et a soutenu cette action réussie au Maroc. Ce démantèlement d'un important réseau de piratage sportif a eu lieu seulement neuf jours avant le début de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022TM, prévue pour le 20 novembre. La FIFA prévoit une audience de 5 milliards de téléspectateurs.

" L'action réussie de l'ACE au Maroc est le résultat direct de l'attention accrue que nous portons à la menace croissante que représente le piratage des sports en direct pour les consommateurs, les ligues sportives et leurs fans ", a déclaré Jan van Voorn, Vice-Président Exécutif et Chef de la Protection du Contenu Mondial à Motion Picture Association et Chef de l'ACE. " En travaillant avec beIN SPORTS, nous avons envoyé un message clair aux opérateurs de piratage du monde entier, y compris à tous ceux qui prévoient de voler le contenu des matchs de la prochaine Coupe du Monde, que nous vous trouverons et vous arrêterons. "

Un porte-parole de beIN a déclaré : " À quelques jours de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022TM, nous nous réjouissons de la suppression la plus récente des sites de diffusion illégale au Maroc. Nous sommes reconnaissants à nos partenaires de l'ACE d'avoir facilité cette importante activité anti-piratage, qui protège nos consommateurs au Maroc, en veillant à ce qu'ils ne soient pas soumis à un streaming illégal dommageable. "

L’ACE a considérablement renforcé son attention cette année sur la menace croissante que représentent les opérations de piratage à grande échelle pour les diffuseurs de sports en direct. Selon une étude récente de Synamedia/Ampere, la lutte contre le piratage sportif mondial pourrait représenter 28 milliards de dollars de revenus annuels supplémentaires pour l'industrie.

L'approche globale de l’ACE pour réduire le piratage , qui comprend des renvois au pénal, des litiges et des communications directes, parmi d'autres tactiques , a permit à l’Alliance et à ses partenaires d'agir rapidement pour réduire le piratage des retransmissions sportives en direct dans le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 23 Septembre 2024

Légalisation du cannabis: «Les agriculteurs doivent en être les premiers bénéficiaires»

Lundi 23 Septembre 2024

Casablanca : mise en service effective des lignes Casatramway T3 et T4

Lundi 23 Septembre 2024

Coupe du monde 2030 : le Maroc prêt à gagner le match de la 5G ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux