Pêche: hausse des débarquements de 14% à fin mai

Pêche: hausse des débarquements de 14% à fin mai

Les débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont augmenté de 14% à 472.808 tonnes (T) durant les cinq premiers mois de cette année, selon l'Office national des pêches (ONP).
 


La valeur de ces débarquements a dépassé 4,16 milliards de dirhams (MMDH), en progression également de 14% comparativement à fin mai 2021, précise l'ONP dans son récent rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc.

Par espèce, les débarquements des crustacés, des poissons pélagiques, des céphalopodes et du poisson blanc ont augmenté respectivement de 31% à 3.435 T, 19% à 396.011 T, 4% à 35.540 T et de 2% à 33.326 T. En revanche, les débarquements des algues et des coquillages ont chuté de 61% et 22%. Par port, un total de 8.519 T de produits de la pêche côtière et artisanale a été débarqué dans les entrées portuaires méditerranéennes à fin mai 2022, en diminution de 9%. En termes de valeur, ces ports ont aussi enregistré un repli de 9% à 285,8 millions de dirhams (MDH).

A l'inverse, les débarquements au niveau des ports situés sur l'Atlantique ont augmenté, en poids, de 15% à 464.290 T. En valeur, ces ports ont affiché une hausse de 16% à plus de 3,87 MMDH.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 03 Octobre 2026

Avocats : «L’enjeu est désormais l’appropriation de la loi par les professionnels»

Vendredi 02 Octobre 2026

Dashy : «Le commerce a déjà investi WhatsApp, le prochain enjeu est d’y faire entrer le paiement»

Vendredi 02 Octobre 2026

Smartphones : l’iPhone 18 arrive sur un marché qui vend moins, mais plus cher

Vendredi 02 Octobre 2026

Marché automobile : les ventes progressent de 13,8% à fin septembre

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux