Le Conseil de gouvernement adopte le projet de loi de règlement de la loi de finances 2022

Le Conseil de gouvernement adopte le projet de loi de règlement de la loi de finances 2022

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet de loi de règlement n°09.24 relative à l'exécution de la loi de finances de l'année budgétaire 2022, présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l'Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.
 

Ce projet intervient en application des dispositions de l'article 64 de la loi organique relative à la loi de Finances et s'inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement visant, pour la 3ème année consécutive, à réduire les délais d'élaboration des lois de règlement et à enrichir le contenu des documents y annexées, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil.

Ces efforts ont permis de consacrer les acquis en matière de réduction des délais d'élaboration et d'adoption des lois de règlement des exercices 2020 et 2021, en vue de la mise en œuvre des amendements proposés à cet effet au niveau de la loi organique relative à la LF, a-t-il expliqué.

Et de poursuivre que ce projet de loi de règlement, qui a pour objectif d'entériner les résultats définitifs de l'exécution du budget pour l'exercice 2022, comprend dix dispositions portant essentiellement sur l'entérinement des réalisations définitives des ressources et dépenses du Budget Général, des Comptes spéciaux du Trésor (CST) et des services de l'État gérés de manière autonome (SEGMA), ainsi que sur l'ouverture de crédits supplémentaires pour régler les dépassements enregistrés au niveau des dépenses de fonctionnement et des dépenses de la dette publique.

Les dispositions dudit projet de loi portent aussi sur la situation des crédits d'investissement disponibles au terme de l'exercice 2022 et le solde créditeur ou débiteur pour chaque catégorie des CST.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 16 Avril 2024

Maroc: le FMI table sur une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

Mardi 16 Avril 2024

Assurances: l’ACAPS et le Conseil de la Concurrence coorganisent une rencontre sur les leviers de développement du secteur

Mardi 16 Avril 2024

CMR : le régime « ATTAKMILI » réalise un taux de rendement net de 5,31% en 2023

Lundi 15 Avril 2024

Fonds Startups: le FM6I lance un appel à manifestation d'intérêt pour les sociétés de gestion

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux