- Les eurodéputés ont demandé mercredi à la Banque centrale européenne (BCE) de renforcer ses ambitions en matière d'écologie et de relever les défis technologiques financiers croissants, dans une résolution adoptée en plénière à Strasbourg.
Adoptée au lendemain d’un débat avec la présidente de la BCE, Christine Lagarde, la résolution établit les priorités du Parlement européen concernant les futures politiques de la Banque centrale européenne.
Afin de donner un coup d’accélérateur à l’économie de l’Union européenne (UE) et de favoriser la croissance, le Parlement européen encourage la BCE à continuer d’accroître la masse monétaire globale, partant de la conviction que "la croissance durable ne peut être atteinte par la seule politique monétaire et les politiques fiscales et les réformes économiques des États membres demeurent une nécessité", relate l'AFP.
Notant que les taux d’intérêt bas voire négatifs ont des conséquences néfastes sur les régimes de retraite et d’assurance, les députés européens soulignent aussi l’importance pour la BCE de poursuivre ses efforts de préparation en vue d’assurer la stabilité des marchés financiers de l’Union européenne suite au retrait du Royaume-Uni.
Le Parlement européen appelle, en outre, la BCE à mieux intégrer les principes de la gouvernance environnementale et sociale dans ses politiques et à revoir son programme d’achat de titres du secteur des entreprises (CSPP) afin de soutenir plus efficacement des initiatives durables sur le plan environnemental. Les eurodéputés déplorent à cet égard que l’émission d’obligations vertes ne représente que 1% de l’offre globale d’obligations libellées en euros, et qu’une majorité (62,1%) des achats d’obligations d’entreprises effectués par la BCE se fasse dans des secteurs qui sont responsables de 58,5% des émissions de gaz à effet de serre de la zone euro.
Par ailleurs, la résolution invite la BCE à renforcer sa lutte contre le blanchiment de capitaux, l’évasion fiscale et d’autres formes des criminalité financière en créant un système visant à mieux contrôler les transactions d’un montant important. Les députés européens soulignent en particulier l'impératif de surveiller de plus près les crypto-actifs, estimant que la BCE, en collaboration avec la Commission européenne, devrait examiner le cadre juridique et réglementaire de l’UE concernant les e-monnaies, les instruments financiers et les actifs virtuels, selon la même source.
Les eurodéputés regrettent, par ailleurs, que la BCE n’ait pas encore inclus les obligations grecques dans son programme d’achats d’actifs du secteur public (PSPP), malgré les évolutions positives en Grèce. Ils exhortent ainsi la Banque à procéder à l’analyse préalable de la viabilité de la dette des obligations grecques.
Avec AFP