Les Etats-Unis vont envoyer une batterie de missiles Patriot, quatre systèmes de radar au sol et 200 militaires en Arabie saoudite, a annoncé jeudi le Pentagone, dans le cadre d'un effort américain visant à aider le pays à se protéger contre les attaques iraniennes.
«À la lumière des récentes attaques contre le Royaume d'Arabie saoudite et à son invitation, le secrétaire à la Défense, Mark T. Esper, a annoncé aujourd'hui que les États-Unis déploieraient les équipements suivants dans le royaume: une batterie Patriot, quatre RADAR sentinelles et environ 200 membres du personnel de soutien», a déclaré le porte-parole du ministère US de la défense, Jonathan Hoffman.
Ce déploiement, qui s'ajoute à une présence déjà significative de forces américaines dans la région, «renforcera la défense aérienne et antimissile du royaume et ses infrastructures militaires et civiles essentielles», a-t-il expliqué dans un communiqué.
Deux autres batteries Patriot et un système de défense antimissile THAAD seront prêts à intervenir plus tard si nécessaire, a-t-il ajouté.
Selon le porte-parole du Pentagone, «d'autres pays ont décrié aux mésaventures iraniennes dans la région et nous les attendons pour contribuer avec des ressources dans le cadre d'un effort international visant à renforcer la défense de l'Arabie saoudite».
Ce déploiement intervient quelques jours après les attaques aux drones, revendiquées par les rebelles yéménites Houthis, contre des infrastructures pétrolières du groupe saoudien Aramco. Washington et Riyad les ont attribuées à l'Iran.