Le président tunisien charge Habib Jemli du parti Ennahda de former le gouvernement

Le président tunisien charge Habib Jemli du parti Ennahda de former le gouvernement


Tunis, 15/11/2019 -(MAP)- Le président tunisien, Kais Saied, a chargé, vendredi, Habib Jemli du parti Ennahdha, arrivé en tête des législatives en Tunisie, de former le prochain gouvernement.

Le président de la République a reçu, vendredi au Palais de Carthage, le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi en sa qualité de président du parti ayant obtenu le plus grand nombre de sièges au sein de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP).

M. Ghannouchi a communiqué au chef de l'Etat le nom de la personnalité proposée au poste de chef du gouvernement, selon un communiqué de la présidence de la République.

Le parti d'obédience islamiste avait jusqu'à ce vendredi pour annoncer le nom de la personnalité choisie pour former un exécutif.

Ancien Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Agriculture du 2011 à 2014 dans les deux gouvernements de Hamadi Jebali et Ali Larayedh, M. Jemli est un ingénieur agricole de formation et n'a "aucune appartenance politique", d’après son CV.

M. Jemli a un mois, renouvelable une fois, pour mener à bien cette tâche et le gouvernement doit ensuite être ensuite approuvé par une majorité de députés. A défaut de majorité à l'issue de ce délai, le président Saied pourra proposer un autre chef de gouvernement.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Juillet 2024

Aérien: Airbus prévoit un doublement de la flotte mondiale d'ici 20 ans

Samedi 13 Juillet 2024

Incident à un meeting de Trump en Pennsylvanie : évacuation et blessure signalée

Mercredi 10 Juillet 2024

OMS : lancement de MeDevIS, une nouvelle plateforme pour améliorer l’accès aux dispositifs médicaux

Dimanche 07 Juillet 2024

ISS: la dernière mission

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux