Lauréats du Prix national de la production culturelle sur les encyclopédies digitales participatives

Lauréats du Prix national de la production culturelle sur les encyclopédies digitales participatives

Les lauréats du Prix national de la production culturelle sur les encyclopédies digitales participatives, dans sa première édition, ont été dévoilés samedi 28 mai lors d'une cérémonie organisée par l'Académie du Royaume du Maroc et le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication.

 

A cette occasion, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a mis en avant l'importance accordée par son département à la préservation et à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel du Royaume. 

Il a rappelé à ce sujet le lancement du label «Moroccan Heritage», qui ambitionne de certifier, répertorier et inventorier le patrimoine somptueux ainsi que les savoir-faire matériels et immatériels nationaux, à même de les protéger des convoitises et des tentatives d’appropriation. 

De son côté, le secrétaire perpétuel de l'Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri, a mis en avant l'engagement de l'Académie quant au «choix stratégique visant à protéger le patrimoine culturel national, matériel et immatériel de la dégradation».

«Le patrimoine culturel marocain se veut une mémoire de l'histoire et constitue une base pour bâtir le présent et le futur», a-t-il relevé, évoquant à cet égard l'importance du Prix national de la production culturelle dans la promotion des différentes expressions intellectuelles et artistiques. 

Dans la même lignée, la coordinatrice du jury et membre de l'Académie du Royaume, Rahma Bourkia, a indiqué que ce Prix se veut un moyen pour soutenir les jeunes chercheurs dans le domaine du patrimoine culturel, ajoutant que cette consécration offre la possibilité aux jeunes de participer activement à la promotion du patrimoine national, une composante de l'identité marocaine.

S'agissant des lauréats des différentes catégories du Prix national de la production culturelle sur les encyclopédies digitales participatives, le jeune Hatim Bouanani a remporté le Prix du texte en langue arabe, alors que le Prix du texte en amazigh a été décerné exæquo à Khadija El Kahdi et Mohamed El Massoudi. Le Prix du texte en langue française a été attribué exæquo à Soufiane Mestour et à Camilia El Khadraoui, alors que le Prix de la langue anglaise a été octroyé exæquo à Oumaima Loudini et à Mounir Afifi.

Par ailleurs, le Prix de la vidéo en français a été décerné à Nawal Sardi, de la photo à Mohamed Bijdikine et de l'audio à Ibrahim El Assri. Le Prix de la production culturelle dans les encyclopédies numériques participatives dont Wikipedia, Encyclopedia Libre, World History Encyclopedia et Marefa, consiste à récompenser les meilleures contributions produites par les participants, qui doivent les inclure dans les encyclopédies numériques participatives.

Cette première édition du prix a été consacrée aux contributions intellectuelles et créatives liées au patrimoine culturel marocain.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 01 Octobre 2022

Pouvoir d’achat: le gouvernement va baisser l'IR en 2023

Samedi 01 Octobre 2022

BTP: le plan anti-inflation de TGCC

Vendredi 30 Septembre 2022

Taux directeur: JOUAHRI ABDIQUE

Vendredi 30 Septembre 2022

Maroc: 4,5 millions de personnes âgées en 2022, selon le HCP

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux