Moscou, 29/02/2020 (MAP) – La Russie et la Turquie ont réitéré samedi la volonté de réduction des tensions en Syrie et de lutter contre les terroristes, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.
« Les deux parties envisagent des mesures spécifiques pour parvenir à une stabilisation durable de la situation dans la zone de désescalade d'Idlib sur la base des accords du 4 mai 2017 et du 17 septembre 2018 », note un communiqué du ministère concernant la série de consultations sur la Syrie qui a lieu samedi à Ankara.
L’accent a été mis sur la réduction des tensions et la poursuite de la lutte contre les terroristes « reconnus comme tels par le Conseil de sécurité de l’ONU », note la diplomatie russe.
Les deux pays ont également souligné la nécessité de protéger les populations à l’intérieur et à l’extérieur de la zone de désescalade et de fournir une aide humanitaire d’urgence à tous ceux qui en ont besoin.
La situation à Idlib, en proie à une escalade militaire depuis le début du mois de février, a pris une tournure « désastreuse » au cours des trois derniers jours, suite à l’augmentation des hostilités, qui ont fait 21morts parmi les civils vendredi, dans des frappes aériennes et des attaques au sol, a indiqué vendredi le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric.