Intégration régionale : Voici les recommandations du CESE

Intégration régionale : Voici les recommandations du CESE

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) donne son avis sur les différentes problématiques de l’intégration régionale du Maroc en Afrique.

Lors d’un webinaire organisé sous le thème : «L’avis du CESE sur l’intégration régionale du Maroc en Afrique», le Conseil a analysé les défis liés au sujet, et a, par la même occasion, dévoilé ses recommandations en vue d’améliorer l’inclusion économique du Royaume à l’échelle africaine. 

Parmi ces recommandations, on retient la nécessité de mettre en place des moyens institutionnels afin de formaliser la coopération entre le Maroc et les pays du continent. 
A ce sujet, Ahmed Réda Chami, Président du CESE, a déclaré que «le Maroc est aujourd’hui le premier investisseur régional en Afrique de l’Ouest. Il y a une forte prise de conscience des opportunités immenses à saisir, et dont dispose le continent en sa globalité. Il faut donc signer plus d’accords afin de formaliser nos coopérations».

Le CESE recommande également de faire de la région «Dakhla-Oued ed Dahab» un hub africain en y renforçant les infrastructures de transport et en y créant des plateformes logistiques de commerce vers l’Afrique, et ce conformément au nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 10 Decembre 2025

Offshoring : «La nouvelle offre vise à repositionner le Maroc non plus sur le coût, mais sur la valeur»

Mercredi 10 Decembre 2025

Services externalisés : le Maroc veut plus de part de marchés

Mardi 09 Decembre 2025

Loi sur les coopératives : vers un modèle plus simple et plus résilient

Mercredi 03 Decembre 2025

Les investissements mondiaux dans les réseaux électriques dépasseront 470 milliards de dollars en 2025

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux